VistuleLa Vistule (en Wisła, en Vistula, en Weichsel) est le principal fleuve polonais et le plus long fleuve d’Europe. La Vistule a donné son nom à une période glaciaire : la glaciation de la Vistule (en Weichsel-Kaltzeit, parfois traduit en français par glaciation de Weichsel). . Elle prend sa source dans les Beskides occidentales en haute Silésie à d'altitude et parcourt à travers la Pologne avant de se jeter dans la mer Baltique près de Gdańsk. Le débit annuel moyen à l'embouchure est de .
PrzemyślPrzemyśl ( ; en Перемишль ; en latin : Præmislia ; en yiddish : פּשעמישל) est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le Sud-Est de la Pologne, à la frontière de l'Ukraine. Elle est le chef-lieu du powiat de Przemyśl, sans en faire partie, et constitue un powiat-ville. Avec sa population de en 2019 (environ en 2012), elle était la deuxième ville la plus peuplée de la voïvodie des Basses-Carpates. Ville millénaire, l'une des plus anciennes du pays, Przemyśl est connue pour son histoire et son patrimoine, avec notamment ses nombreuses églises et monuments historiques.
SanokSanok est une ville de la voïvodie des Basses-Carpates, dans le sud-est de la Pologne. Elle est le chef-lieu du powiat de Sanok. Sa population s'élevait à habitants en 2012. La ville de Sanok a porté différents noms tout au long de son histoire : Sanik, Sonik, Sanocum. Sanok est arrosée par la rivière rivière San. Le climat de Sanok est continental modéré. La température moyenne est de en janvier et en juin. Le total annuel des précipitations s'élève à . La ville connait une période de sécheresse en été.
SandomierzSandomierz ou Sandomir (en latin Sandomiria) est une ville de Pologne, chef-lieu d'un district (powiat), située dans la voïvodie de Sainte-Croix, à 200 km au sud de Varsovie. Sandomierz se situe sur la Vistule, à proximité de son confluent avec le San. Le site de la ville se trouve sur un plateau dominant toute la vallée. Sandomierz est un nœud routier important. Les limites administratives de la voïvodie séparent la ville de Tarnobrzeg, voïvodie de Rzeszów. Sandomierz est une des plus anciennes villes polonaises.
Déluge (Pologne)Dans l'histoire de la Pologne et de la Lituanie, le Déluge (en polonais, Potop ou Potop szwedzki ; en lituanien, Švedų tvanas ; « Déluge suédois ») fait référence à une série de guerres au milieu et à la fin du qui laisse la République des Deux Nations (union de la Pologne et de la Lituanie), en ruines. Dans un sens strict, le Déluge (« Potop » en polonais) se réfère à l'invasion et à l'occupation par la Suède de la Pologne-Lituanie de 1655 à 1666.
Culture de PrzeworskLa culture de Przeworsk est une culture archéologique protohistorique de l'âge du fer située essentiellement dans le centre et le sud de l'actuelle Pologne et s'étendant du au . Elle tire son nom de la ville de Przeworsk dans la région de laquelle les premiers artefacts de cette culture furent reconnus. Parmi les cultures archéologiques germaniques la culture de Przeworsk est notable pour sa grande cohérence, l'ampleur de l'espace occupée et la durée durant laquelle elle est attestée.
Ligne CurzonLa ligne Curzon est une ligne de démarcation proposée pendant la guerre russo-polonaise de 1919-1920 par le ministre des Affaires étrangères britannique, Lord Curzon, comme une ligne d'armistice possible entre la Pologne à l'ouest et la Russie soviétique à l'est. Au nord, la ligne Curzon correspond approximativement à la frontière établie entre la Prusse et l'Empire russe après le troisième partage de la Pologne en 1795, qui était la dernière frontière reconnue par le Royaume-Uni.
Campagne de Pologne (1939)La campagne de la Pologne, également connue sous le nom de campagne de septembre (en pl) ou guerre défensive de 1939 (en pl) en Pologne, et invasion de la Pologne (en allemand) ou plan Blanc (en allemand) en Allemagne, est une opération militaire déclenchée par l'Allemagne avec l'appui de la ville libre de Dantzig et d'un contingent slovaque, et par l'Union soviétique, dans le but d'envahir et de partager la Pologne. Cette offensive lancée par surprise provoque l'entrée en guerre de la France et du Royaume-Uni, puis fait basculer l'Europe dans la Seconde Guerre mondiale.
Territoires polonais annexés par le Troisième ReichAprès l'invasion de la Pologne au début de la Seconde Guerre mondiale, près d'un quart du territoire de la Deuxième République de Pologne est annexé par le Troisième Reich et gouverné directement par l'administration civile allemande. Le reste de la Pologne occupée prend le nom de Gouvernement général. Cette annexion s'inscrit dans la quatrième partition de la Pologne, divisée entre l'Allemagne nazie et l'Union soviétique, comme le prévoyait le pacte germano-soviétique depuis des mois.
CarpatesLes Carpates (Карпати, Munții Carpați, Karpaty, Karpaty, Karpaty, Karpaten, Kárpátok, Карпати, jadis parfois orthographiées Carpathes ou Karpathes) constituent la partie orientale de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe, dont les Alpes constituent la partie occidentale. Les Carpates et les Alpes partagent les mêmes origines tectoniques et géologiques. Les Carpates s’étendent d'ouest en est sur les territoires de l’Autriche, de la Tchéquie, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Pologne, de la Serbie, de la Roumanie et de l'Ukraine.