Titanfall est un jeu vidéo de tir en vue à la première personne développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts. Il est sorti le en Amérique du Nord et le en Europe sur Windows et Xbox One et le sur Xbox 360. Le jeu est officiellement dévoilé lors de la conférence de presse de Microsoft pendant l'E3 2013. Une suite, Titanfall 2, est disponible depuis .
Le jeu se déroule dans un futur lointain, ou l'humanité s'est étendu bien au-delà de son système solaire natal. L'espace colonisé par les humains a fini par se diviser en deux grande zone d'influence: les Mondes du Noyau, proches de la Terre, et la Frontière. L'Interstellar Manufacturing Corporation (IMC), le plus grand mégaconglomérat terrien, a exploité les ressources de la Frontière, traitant durement les colons et réprimant sévèrement toute forme d'opposition. Cependant, les pratiques de l'IMC ont fini par provoquer un soulèvement généralisé, et les colons ont formé la Milice Frontalière afin d'expulser l'IMC de la Frontière par la force, déclenchant ainsi la Guerre de la Frontière.
Titanfall est un jeu de tir à la première personne exclusivement multijoueur situé dans un univers futuriste, où deux factions ennemies, l'IMC (une riche société terrestre qui désire exploiter de nouveaux territoires spatiaux afin d'engranger des revenus) et la Milice (essentiellement formée de pirates, bandits et voleurs, bien décidés à empêcher l'IMC de s'en mettre plein les poches), s'affrontent. Le jeu en lui-même consiste en des affrontements opposants des soldats d'infanterie très agiles, équipés de jet-packs, capables de doubles sauts et de courir sur les murs, et des méchas appelés Titans de plusieurs mètres de haut lourdement armés.
Il existe trois catégories de Titans. Tout d'abord, l'« Ogre », il est le plus résistant des Titans mais sa lourde armure est compensée par une vitesse de déplacement très faible. Le « Stryder » est l'exact opposé de L'Ogre, il est assez fragile mais extrêmement mobile, c'est le Titan le plus rapide.