En mécanique des fluides, les équations d'Euler sont des équations aux dérivées partielles non linéaires qui décrivent l'écoulement des fluides (liquide ou gaz) dans l’approximation des milieux continus. Ces écoulements sont adiabatiques, sans échange de quantité de mouvement par viscosité ni d'énergie par conduction thermique.
L'histoire de ces équations remonte à Leonhard Euler qui les a établies pour des écoulements incompressibles (1757). La relation avec la thermodynamique est due à Pierre-Simon de Laplace (1816) et l'explication des discontinuités à Bernhard Riemann (1860) dont les travaux ont précédé ceux de Rankine et Hugoniot.
Équation de conservation
On peut définir une loi de conservation pour une variable intensive φ entraînée à la vitesse V et comportant un terme de production volumique S par :
La formulation la plus utilisée fait appel à un référentiel fixe naturel lorsque l'on traite un problème stationnaire ou instationnaire dans lequel le domaine de calcul est connu à l'avance. On fait alors appel aux variables eulériennes.
On obtient le système d'Euler en appliquant la relation de conservation ci-dessus à la masse volumique ρ, à la quantité de mouvement ρ V et à l'énergie totale ρE.
Équation de continuité (équation de bilan de la masse)
Équation de bilan de la quantité de mouvement
Équation de bilan de l'énergie
Dans ces équations :
t représente le temps (unité SI : s) ;
ρ désigne la masse volumique du fluide (unité SI : ) ;
V désigne la vitesse eulérienne d'une particule fluide (unité SI : ) ;
p désigne la pression thermodynamique (unité SI : Pa) ;
désigne le tenseur unité ;
g(x , t) désigne la gravité ou toute autre force massique extérieure (unité SI : ) ;
E désigne l'énergie totale par unité de masse (unité SI : ) ; elle s'exprime en fonction de l'énergie interne par unité de masse e par :
Le système doit être fermé par une relation thermodynamique, par exemple celle reliant l'énergie interne aux autres valeurs f (e, ρ, p) = 0. Pour un gaz parfait :
où est le rapport des chaleurs spécifiques à pression et volume constant, respectivement.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Master Lecture on the general layout of a hydropower plant. Detailing the specification of Pelton, Francis, Kaplan and Bulb turbines, Storage pumps and Reversible pump-turbines.
L'étudiant se familiarise avec les domaines de turbomachines thermiques et hydrauliques et les différents types de machines dans ce domaine. Il étudie les outils de base de conception et d'évaluation.
Explore les flux potentiels 2D dans la dynamique des fluides, en se concentrant sur les relations de potentiel de fonction et de vitesse du flux et les techniques de visualisation.
Couvre les symétries et les lois de conservation dans la dynamique des fluides, soulignant l'importance de maximiser les symétries dans les systèmes fluides idéaux.
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
La mécanique des fluides est un domaine de la physique consacré à l’étude du comportement des fluides (liquides, gaz et plasmas) et des forces internes associées. C’est une branche de la mécanique des milieux continus qui modélise la matière à l’aide de particules assez petites pour relever de l’analyse mathématique, mais assez grandes par rapport aux molécules pour être décrites par des fonctions continues. Elle comprend deux sous-domaines : la statique des fluides, qui est l’étude des fluides au repos, et la dynamique des fluides, qui est l’étude des fluides en mouvement.
vignette|Diagrammes plan d'écoulement des fluides autour d'un cylindre et d'un profil d'aile En mécanique des fluides, la théorie des écoulements à potentiel de vitesse est une théorie des écoulements de fluide où la viscosité est négligée. Elle est très employée en hydrodynamique. La théorie se propose de résoudre les équations de Navier-Stokes dans les conditions suivantes : l'écoulement est stationnaire le fluide n'est pas visqueux il n'y a pas d'action externe (flux de chaleur, électromagnétisme, gravité .
La mécanique des fluides numérique (MFN), plus souvent désignée par le terme anglais computational fluid dynamics (CFD), consiste à étudier les mouvements d'un fluide, ou leurs effets, par la résolution numérique des équations régissant le fluide. En fonction des approximations choisies, qui sont en général le résultat d'un compromis en termes de besoins de représentation physique par rapport aux ressources de calcul ou de modélisation disponibles, les équations résolues peuvent être les équations d'Euler, les équations de Navier-Stokes, etc.
The thesis is dedicated to the study of two main partial differential equations (PDEs) in fluid dynamics: the Navier-Stokes equations, which describe the motion of incompressible fluids, and the transport equation with divergence-free velocity fields, whic ...
. We study very weak solutions to scalar Euler-Lagrange equations associated with quadratic convex functionals. We investigate whether W1,1 solutions are necessarily W 1,2 Nash and Schauder applicable. We answer this question positively for a suitable clas ...
We consider on the torus the scaling limit of stochastic 2D (inviscid) fluid dynamics equations with transport noise to deterministic viscous equations. Quantitative estimates on the convergence rates are provided by combining analytic and probabilistic ar ...