BosniaquesLes Bosniaques (en bosnien : sg. Bošnjak, pl. Bošnjaci, ) sont un peuple illyrien du sud, de langue bosnienne, vivant majoritairement en Bosnie-Herzégovine et dans certaines régions de Serbie et du Monténégro comme le Sandžak. Il y a aussi des minorités bosniaques au Kosovo, en Croatie et en Albanie. Ils forment un peu plus de la moitié de la population de Bosnie-Herzégovine, soit 54% (2013). La diaspora bosniaque s'est formée à différentes époques, sous la pression de facteurs économiques et d'événements socio-politiques.
Banovine de la ZetaLa Banovine de la Zeta, ou le Banat de la Zeta, en serbo-croate Зетска бановина/Zetska banovina, est une ancienne province (banovina) du royaume de Yougoslavie, qui a existé entre 1929 et 1941. Cette province comprenait tout le territoire de l'actuel Monténégro, ainsi que des parties de la Serbie centrale, du Kosovo, de la Croatie et de la Bosnie-Herzégovine. Elle tirait son nom de la rivière Zeta, qui avait également donné son nom à l'État médiéval de Zeta qui correspondait lui-même approximativement au territoire du Monténégro contemporain.
Constitution de la CroatieLa Constitution de la Croatie (en croate : Ustav Republike Hrvatske) fut adoptée le 22 décembre 1990. Après les premières élections législatives multipartites d'avril 1990, le Parlement vota plusieurs changement constitutionnel à la Constitution de la République socialiste de Croatie, qui était la Constitution de l'entité fédérée croate au sein de la Yougoslavie. Le 22 décembre 1990, ils rejetèrent le système du parti unique et établirent une Constitution libérale et démocratique pour la Croatie. Politique
Kuna croate (1994-2022)La kuna (symbole : kn ; code ISO 4217 : HRK) était l'unité monétaire de la Croatie du au ; elle a remplacé le dinar croate, qui avait succédé provisoirement au dinar yougoslave. La kuna est divisée en 100 lipa. Elle est remplacée par l’euro le au taux de 7,53450 kunas pour un euro. La kuna est utilisée en Slavonie au Moyen Âge depuis 1018 et entre 1260 et 1380. La kuna réapparait en 1941 dans l'État indépendant de Croatie.
Parlement de CroatieLe Parlement croate (Hrvatski sabor, abrégé en Sabor) est le parlement de la république de Croatie. Fondée, en , comme une institution bicamérale, elle devient, en , une assemblée monocamérale aux pouvoirs renforcés. Depuis le , son président est Gordan Jandroković de l'Union démocratique croate (HDZ). Le Sabor siège en deux sessions ordinaires, du au et du au . L’origine du Sabor est fort ancienne puisqu'on retrouve un embryon du Sabor au Haut Moyen Âge, dès 753.
Coup d'État yougoslave de 1941Le coup d'État yougoslave est un épisode de l'histoire de la Yougoslavie pendant la Seconde Guerre mondiale. Organisé le à Belgrade par un groupe d'officiers de l'armée de l'air de l'armée royale yougoslave pro-nationaliste serbe et pro-occidentale officiellement dirigé par son commandant, le général Dušan Simović (associé à plusieurs complots de putsch à partir de 1938), il permet de renverser la régence dirigée par le prince Paul de Yougoslavie et d'installer le roi au pouvoir.
Banski dvoriLe Banski dvori (, « Cour des Bans ») est un bâtiment historique situé sur le côté ouest de la place Saint-Marc à Zagreb, en Croatie. Il a servi de résidence officielle aux « Bans » croates (vice-rois) et abrite actuellement le gouvernement croate. Le Banski dvori est un bâtiment baroque comptant deux étages et construit par Ignaz Gyulai dans la première moitié du . Le palais fut la résidence des « Bans » de 1809 à 1918, d'où le nom de Banski dvori. Pendant cette période, il abrita la Tabula Banalis (table des « Bans ») et plus tard la table de la cour royale.
Partisans (Yougoslavie)Les Partisans (Partizan, pluriel Partizani) étaient un mouvement armé de résistance yougoslave d'inspiration communiste qui était dirigé par Josip Broz Tito, et combattit contre l'État indépendant de Croatie, l'Allemagne nazie et l'Italie fasciste durant la Seconde Guerre mondiale. Mouvement de guérilla au début du conflit, les Partisans renforcèrent leurs capacités militaires au fur et à mesure du conflit.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
Croatesvignette|droite|Tablette de Tanaïs Les Croates (anciennement Guduscanes) sont un peuple vivant principalement en Croatie et en Bosnie-Herzégovine. Ils parlent le croate, une langue slave, et sont majoritairement catholiques de rite romain. L'origine des Croates avant la grande migration des Slaves est incertaine. L’origine du nom « Croate » (Hrvat en croate) reste une énigme historique ; elle n’est, en tout cas, pas slave. Plusieurs hypothèses ont été avancées dont la plus vraisemblable est la « thèse iranienne ».