Cold War-1970.png
La détente désigne le plus souvent la phase, pendant la guerre froide, des relations Est-Ouest qui commence au début de 1963, après la crise des missiles de Cuba, et s'achève en 1979-1980 avec l'invasion soviétique en Afghanistan et l'arrivée de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis. L'Acte final d'Helsinki de 1975 en est le point culminant, après lequel les relations se tendent à nouveau progressivement en raison de la persistance de la course aux armements et de nouvelles tensions Est-Ouest, en particulier dans le tiers-monde.
L'usage du mot « détente » pour désigner de manière imagée et synthétique cette phase est devenu courant à partir du début des années 1960, en français mais aussi en anglais, souvent en combinaison avec sa définition usuelle de relâchement des tensions (en anglais "relaxation of tensions") . La notion de détente se substitue très largement à celle de coexistence pacifique, laquelle continue d'être utilisée principalement par les Soviétiques qui l'avaient formulée. Les périodes de rapprochement entre l'Est et l'Ouest sont également qualifiées du nom de dégel.
Entre les deux blocs, il y eut plusieurs cycles de montée puis de relâchement des tensions. Les années 1953-1958, avec la disparition de Staline et l'émergence de KhrouchtchevDe nombreux articles du "Monde Diplomatique" des années 1954-1958 parlent de la détente entre l'Est et l'Ouest. Par exemple, l'article d'André Fontaine Les gestes de conciliation de Moscou imposent un effort d’imagination aux puissances occidentales paru dans Le Monde diplomatique de juin 1955, parle longuement de la détente tout en s'interrogeant sur son caractère réel et durable ou bien sur la dimension illusoire qu'elle pourrait revêtir., puis les années 1985-1989 avec l'arrivée au pouvoir de Gorbatchev constituent ainsi d'autres phases de détente entre l'Est et l'Ouest.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Spatial characteristics are more relevant than socio-economic features to distinguish Romney and Obama’s electoral bodies. A cartographic representation at county level that uses a population cartogram as a base map makes the opposition between both geogra ...
Gerald Rudolph Ford, Jr., né sous le nom de Leslie Lynch King, Jr. le à Omaha (Nebraska) et mort le à Rancho Mirage (Californie), est un homme d'État américain, président des États-Unis du au . Membre du Parti républicain, il occupe, pendant vingt-quatre ans, le siège du cinquième district du Michigan à la Chambre des représentants des États-Unis et assume la charge de chef de l'opposition républicaine pendant une période de domination démocrate entre 1965 et 1973.
L'endiguement (« containment ») est la stratégie de politique étrangère adoptée par les États-Unis après-guerre. L'endiguement visait à stopper l'extension de la zone d'influence soviétique au-delà de ses limites atteintes en mars 1947 et à contrer les États susceptibles d'adopter le communisme. Le père de cette doctrine est le diplomate George F. Kennan, qui l'explicita le dans le « Long Télégramme » à destination du secrétaire d'État James F. Byrnes.
Alexis (ou Alexeï) Nikolaïevitch Kossyguine (en Алексе́й Никола́евич Косы́гин, Alexeï Nikolaïevitch Kossyguine), né le à Saint-Pétersbourg et mort le à Moscou, est un homme politique soviétique. Il exerça les fonctions de président du conseil des ministres de l'Union soviétique de 1964 à 1980. À l'âge de 15 ans, en 1919, Kossyguine rejoint l'Armée rouge et combat dans la guerre civile russe. Il étudie ensuite au collège coopératif de Leningrad, travaille en Sibérie et entre au Parti communiste en 1927.