La numératie est la capacité à utiliser, à appliquer, à interpréter, à communiquer, à créer et à critiquer des informations et des idées mathématiques de la vie réelle. C’est également la tendance d’un individu à réfléchir mathématiquement dans différentes situations professionnelles, personnelles, sociales et culturelles.
Sa visée pragmatique favorise l’indépendance et l’autonomie. La numératie prend forme dans les dimensions cognitive, affective et motivationnelle d’un individu.
Ginsburg, Manly et Schmitt (2006) soulignent l’importance de la dimension cognitive de la numératie. La synthèse de la littérature nous permet de définir celle-ci comme étant la capacité à mobiliser des connaissances mathématiques, à développer des compétences en résolution de problèmes, à avoir des connaissances d’ordre stratégique, à valider sa démarche en utilisant un raisonnement logique et à employer des raisonnements hypothético-déductifs.
On trouve également dans la dimension cognitive des connaissances et des processus liés aux différents domaines mathématiques, tels le sens des nombres et des opérations, les régularités et l’algèbre, la géométrie, la mesure et la gestion des données et des probabilités, les opérations, qui consistent en la conduite efficace des calculs (calcul mental, additions et soustractions, multiplications et divisions), et, enfin, la résolution de problèmes, qui se divise elle-même en la compréhension (qui exige un niveau minimal de littératie) et l’application des concepts.
Finalement, les habiletés méta-cognitives liées au concept de contrôle (Saboya, 2010), qui exigent de réfléchir à ses propres connaissances et à l’efficience des stratégies employées, sont aussi une partie intégrante de la dimension cognitive. C’est sur ce plan qu’il peut y avoir une autorégulation de l’utilisation efficace des stratégies. Bref, c’est une gestion active et consciente de ces processus cognitifs.
La dimension affective est la perception que la personne entretient vis-à-vis des mathématiques et la confiance en soi et en ses capacités.