Le concept d’industrie 4.0 (aussi appelée industrie du futur ou quatrième révolution industrielle) correspond à une nouvelle façon d’organiser les moyens de production. Cette nouvelle industrie s'affirme comme la convergence du monde virtuel, de la conception numérique, de la gestion (opérations, finance et marketing) avec les produits et objets du monde réel. Les grandes promesses de cette quatrième révolution industrielle sont de séduire les consommateurs avec des produits uniques et personnalisés, et malgré de faibles volumes de fabrication, de maintenir des gains. Ces mêmes consommateurs peuvent ainsi communiquer avec les machines durant les phases de réalisation : ce type de production s'appelle « smart production » (en). Selon ce principe, dans le contexte de l’automatisation industrielle, cela se caractérise par la mise en œuvre de capteurs qui sont les éléments de base des Système de contrôle et d'acquisition de données en temps réel (SCADA). Ils permettent de transformer des grandeurs physiques (température, pression, position, , autres...) en signaux, le plus souvent électriques, qui renseignent sur ces grandeurs. Ces capteurs permettent aux robots d'une chaîne de production de dialoguer et d'adapter l'outil de production aux différents besoins, de manière non exhaustive, les maintenances, les besoins des marchés ou les modifications des clients.
Outre les aspects technologiques, cette quatrième révolution industrielle influe sur différents aspects de nos sociétés modernes. De nouveaux enjeux apparaissent au travers de cette nouvelle manière de produire. L'industrie 4.0 touche évidemment l'aspect économique mais a également des impacts sociaux, politiques ou environnementaux. Il pose la question de l'emploi de millions de salariés à travers le monde. En effet, l'accompagnement des salariés actuels et la formation des futurs salariés sont à prendre en compte. Plus généralement, il est nécessaire de réfléchir à la place de l'humain dans cette industrie 4.0.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Un système cyber-physique (sigle : CPS, de l'anglais Cyber-Physical System) est un système où des éléments informatiques collaborent pour le contrôle et la commande d'entités physiques. Une génération de précurseurs des systèmes cyber-physiques peut être trouvée dans des domaines aussi variés que l'aéronautique, l'automobile, les processus chimiques, de l'infrastructure civile, l'énergie, la santé, la fabrication, le transport, le divertissement et les appareils électroménagers.
Le Chômage technologique est la perte d'emplois causée par les changements technologiques. C'est un type de chômage structurel. Les changements technologiques incluent généralement l’introduction de machines mécaniques (qui réduisent le besoin de main-d’œuvre) ainsi que des processus de décision automatique améliorant l'efficacité (Automatisme). De même que l'automobile a progressivement rendu obsolètes les chevaux employés comme moyen de locomotion, les emplois humains furent affectés au cours de l'Histoire moderne.
Un jumeau numérique (en anglais, digital twin ou device shadow) est une réplique numérique d'un objet, d'un processus ou d'un système qui peut être utilisé à diverses fins. Cette définition en appelle une seconde qui renverse l'assertion. En intégrant la temporalité de la conception vers l'objet fabriqué en précisant que la construction est la réplique de l'objet initial, cette temporalité adossée au processus de conception permet de prendre dans sa globalité la vie de l'objet bien au-delà de sa livraison et de l'extinction des garanties décennales ou trentenaires.
Explore les réseaux de communication industriels, couvrant les principes, les bus de terrain standard, la hiérarchie, les avantages, les applications, l'ingénierie, l'horodatage, la transmission cyclique ou événementielle, le rôle Ethernet et les tendances futures.
Couvre les bases des dispositifs de contrôle et de terrain dans l'automatisation industrielle, y compris les automates, la programmation, les différents types de contrôleurs et les stratégies de contrôle avancées.
The recent devastating pandemic has drastically reminded humanity of the importance of constant scientific and technological progress. A strong interdisciplinary dialogue between academic and industrial scientists of various specialties, entrepreneurs, man ...
Since the dawn of humanity, human beings seeked to light their surroundings for their well-being, security and development. The efficiency of ancient lighting devices, e.g. oil lamps or candles, was in the order of 0.03-0.04% and jumped to 0.4-0.6% with th ...
Connectivity is an important key performance indicator and a focal point of research in large-scale wireless networks. Due to path-loss attenuation of electromagnetic waves, direct wireless connectivity is limited to proximate devices. Nevertheless, connec ...