Réplicantvignette|upright=1|Cosplay de personnes déguisées en réplicants du film Blade Runner à la San Diego Comic-Con 2007.De gauche à droite, les personnages de Rachel, de Roy Batty et de Zhora. Le Réplicant (anglais : replicant, parfois traduit « répliquant ») est un type de personnage science-fictionnel, sorte d'androïde plus proche du clone humain que du robot. Ce terme apparaît pour la première fois en 1982 dans le film Blade Runner de Ridley Scott inspiré du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K.
Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (titre original : Do Androids Dream of Electric Sheep?) est un roman de science-fiction écrit par Philip K. Dick en 1966 et publié deux ans plus tard aux États-Unis. Œuvre majeure dans la bibliographie de son auteur, elle marque le début de sa reconnaissance par le public américain grâce à son adaptation cinématographique par Ridley Scott sortie en 1982, avec le film Blade Runner. Le roman est d'ailleurs réédité par la suite sous le titre Blade Runner.
Ridley ScottRidley Scott est un réalisateur, scénariste et producteur britannico-américain, né le à South Shields dans le Tyne and Wear (Angleterre). Il est révélé à la fin des années 1970 et durant les années 1980 par trois blockbusters : Alien, le huitième passager (1979), Blade Runner (1982) et Legend (1985). Durant les années 1990, ses films connaissent moins de succès. Se détachent en 1992 Thelma et Louise et 1492 : Christophe Colomb. Mais au début des années 2000, il fait un retour au premier plan remarqué en relançant le péplum avec Gladiator (2000).
Blade Runner (film)Blade Runner est un film de science-fiction américain réalisé par Ridley Scott et sorti en 1982. Son scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? de l'auteur Philip K. Dick, à qui le film est dédié. L'action du film se situe à Los Angeles en 2019 et met en scène Rick Deckard (interprété par Harrison Ford), un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, des androïdes créés à l'image de l'Homme, menés par l'énigmatique Roy Batty (interprété par Rutger Hauer).
Batman BeginsBatman Begins ou Batman : Le Commencement au Québec (Batman Begins) est un film britannico-américain co-écrit, co-produit réalisé par Christopher Nolan, sorti en 2005. Il s'inspire des comics Batman: The Man Who Falls, Batman : Année Un et Batman : Un long Halloween. Il est un reboot de la série de films Batman, huit ans après Batman et Robin (1997) de Joel Schumacher, qui fut un échec critique et une déception commerciale. Ce film est un succès à la fois critique et commercial.
Film de science-fictionvignette|Soucoupe volante Un film de science-fiction (ou cinéma de science-fiction) est un genre cinématographique lié à la science-fiction présent dés le début du cinéma. Il utilise des représentations fictives, souvent basées sur la science, qui ne sont pas entièrement acceptées (voire qui sont totalement rejetées) par la science traditionnelle, telles que par exemple les formes de vie extraterrestre, les mondes extraterrestres, la perception extrasensorielle et les voyages dans le temps.
Philip K. DickPhilip Kindred Dick, dit Philip K. Dick, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction né le à Chicago (Illinois) et mort le à Santa Ana en Californie. De son vivant, il a reçu plusieurs prix littéraires, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château, et le prix John-Wood-Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier. L'auteur a passé la majorité de sa carrière dans une quasi-pauvreté. L'apport de Philip K.
CyberpunkLe cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique). Selon Bruce Sterling, Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants ; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides.
Christopher NolanChristopher Nolan (prononcé en anglais américain : ), né le à Westminster (Londres), est un réalisateur, scénariste, producteur et monteur britannico-américain. Ses films ont rapporté plus de 5 milliards de dollars dans le monde et ont obtenu onze Oscars sur trente-six nominations. Lauréat de nombreux prix et distinctions, il a été nommé pour cinq Oscars, cinq British Academy Film Awards et six Golden Globes.
DystopieUne dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine.