PatheinPathein (birman : ပုသိမ္မ္ရုိ့, MLCTS : pu. sim mrui.), jadis appelée Bassein, est une ville de Birmanie, capitale de la Région d'Ayeyarwady. Située à l'Ouest du delta de l'Irrawaddy, sur le bras de Pathein (Ngawan), à 190 km à l'Ouest de Rangoon, Pathein est accessible aux navires hauturiers : en dépit de sa distance à l'océan, elle est le second plus grand port du delta (après Rangoon). C'est aussi un terminus ferroviaire important et un centre de transformation et de commerce du riz.
Région de TanintharyiLa région de Tanintharyi (birman: တနင်္သာရီတိုင်းဒေသကြီး transcrit ta.nangsayi. tuing:) ou région de Tenasserim (thaï : ตะนาวศรี) est une subdivision (province) du sud de la Birmanie. Elle se trouve dans la péninsule Malaise, entre la mer d'Andaman à l'Ouest et la Thaïlande à l'Est. Au Nord, elle est frontalière de l'État Môn. Sa capitale est Tavoy (Dawei). L'autre ville importante est Mergui. Sa superficie est de , pour une population de ( au recensement de 1983). Elle compte trois districts : Amherst, Mergui et Tavoy.
Université de YangonL’université de Yangon (ou Yangon université, ရန်ကုန် တက္ကသိုလ်, anciennement Rangoun collège, Rangoun université et Université des arts et des sciences de Rangoun) est l'université birmane la plus ancienne et la plus connue. L'université de Yangon a été au centre du mécontentement civil tout au long de son histoire. Les trois grèves nationales contre l'administration britannique (1920, 1936 et 1938) ont commencé à l'université de Rangoon.
Nat (esprit)Les nats (birman နတ် naʔ) sont des esprits vénérés en Birmanie (Union du Myanmar) depuis une très haute antiquité, en parallèle avec le bouddhisme. Ils se répartissent entre 37 Grands Nats et tous les autres (divinités des eaux, des arbres, du foyer, etc.) La plupart des 37 Grands Nats sont des êtres humains qui ont connu une mort violente (sein-thei, littéralement "mort verte"). Ils sont de deux types : Les nats inférieurs sont des Devas des six cieux inférieurs, les nats supérieurs procèdent des six domaines supérieurs.
Kachin peopleThe Kachin peoples (Jingpo: Ga Hkyeng, "red soil"; , kətɕɪ̀ɰ̃ lù mjó), more precisely the Kachin Wunpong (Jingpo: Jinghpaw Wunpawng, "The Kachin Confederation") or simply Wunpong ("The Confederation"), are a confederation of ethnic groups who inhabit the Kachin Hills in Northern Myanmar's Kachin State and neighbouring Yunnan Province, China, as well as Arunachal Pradesh, Assam in Northeastern India. About one million Kachin peoples live in the region. The term Kachin people is often used interchangeably with the main subset, called the Jingpo people in China.
KarensLes Karens ou Karènes (autodénomination : Pwa Ka Nyaw Po), nommés Kariangs (thaï : กะเหรี่ยง) ou Yangs par les Thaïs, sont un groupe ethnique tibéto-birman de de personnes, dont 10 % environ vivent en Thaïlande et 90 % en Birmanie. Dans ce dernier pays, ils constituent en nombre la deuxième minorité ethnique après les Shan. La junte militaire birmane a été en conflit depuis 1948 avec la guérilla karen qui l’a accusée de nettoyage ethnique. Sa direction a signé avec le nouveau gouvernement birman de 2011 des accords de cessez-le-feu le 12 janvier 2012.
État d'ArakanL'État de Rakhine (birman : ရခိုင်ပြည်နယ် , yəkhaïN byinɛ), anciennement État d'Arakan (jusqu'à son changement de dénomination par le régime birman en 1974), est une subdivision administrative de la Birmanie. Sa capitale est Sittwe (ancienne Akyab). Il est constitué de cinq districts : ceux de Maungdaw, de Mrauk-U, de Sittwe, de Kyaukpyu et de Thandwe. Frontalier du Bangladesh, il est séparé du reste de la Birmanie par la chaîne de l'Arakan.
Forces armées birmanesLes forces armées birmanes, officiellement connues sous le nom de Tatmadaw (birman တပ်မတော်, ) sont l'organisation militaire de la Birmanie (République de l'Union du Myanmar). Placées sous l'autorité du Ministère birman de la défense, elles sont composées de l'armée birmane (armée de terre), de la marine birmane et de la Force aérienne du Myanmar. Elles disposent également de services auxiliaires, comme la police militaire birmane, les milices populaires birmanes et les forces frontalières, connues sous le nom de Na Sa Kha.
État shanL'État shan (en birman : ရှမ်းပြည်နယ် ; en shan : မိူင်းတႆး), ou Union des États shan, est un État de Birmanie, frontalier de la Chine au nord et nord-est, du Laos à l'est et de la Thaïlande au sud-est. Avec une superficie totale de , l'État shan est la plus vaste subdivision birmane, couvrant près d'un quart de la surface totale du pays. Il tire son nom du peuple Shan, ethnie majoritaire de la région. L'État Shan est essentiellement rural, et les principales villes sont Lashio, Kengtung et la capitale, Taunggyi.
TaunggyiTaunggyi (birman တောင်ကြီးမြို့ ; MLCTS=taung kri: mrui.) est la capitale de l'État Shan, dans l'Est de la Birmanie. Sa population d'environ personnes en fait la quatrième ville du pays, derrière Moulmein. Elle se trouve à d'altitude, dans la région de Myelat. Son nom signifie en birman, en référence aux crêtes qui se trouvent à l'Est de la ville, et dont le point culminant est le Taung-chun (aiguille). La population n'est pas majoritairement Shan : les habitants les plus nombreux sont d'ethnies Intha et Pa-O.