Histoire de la république de Chinedroite|vignette|200px|Le drapeau à cinq couleurs est utilisé comme drapeau national de la république de Chine dès sa création en 1912 jusqu'à 1928. droite|vignette|200px|Le drapeau de la république de Chine à partir de 1928. droite|vignette|300px|Carte américaine d'Asie en 1914. L’histoire de la république de Chine débute avec la chute de la dynastie Qing et la formation d'une république en 1912.
Gouvernement nationalisteLe gouvernement nationaliste, officiellement le gouvernement national de la république de Chine (en chinois 中華民國國民政府, en pinyin Zhōnghuá Mínguó Guómín Zhèngfǔ), est le gouvernement qui dirigea la république de Chine entre 1927 et 1948/1950, lorsqu'il était mené par le Kuomintang (KMT). Le nom du gouvernement dérive de la traduction littérale du nom du parti le dirigeant, « 中國國民黨 » (« Zhōngguó Guómíndǎng ») signifiant « chinois ».
Time in ChinaThe time in China follows a single standard time offset of UTC+08:00 (eight hours ahead of Coordinated Universal Time), even though the country spans almost five geographical time zones. The official national standard time is called Beijing Time (BJT, ) domestically and China Standard Time (CST) internationally. Daylight saving time has not been observed since 1991. China Standard Time (UTC+8) is consistent across Mainland China, Hong Kong, Macau, Taiwan, Philippines, Singapore, Brunei, Mongolia, etc.
Politique à TaïwanLa politique de la république de Chine (Taïwan) repose sur un système multipartite. 300px|thumb|Propagande électorale sur le stand d'un vendeur ambulant, en 2004. Taïwan dispose d'un système multipartite qui inclut : le Kuomintang () (KMT) (en pinyin Guomindang). Anti-communiste, nationaliste, fondé en 1911 en Chine par Sun Yat-sen et importé à Taïwan par Tchang Kaï-chek (en pinyin Jiang Jieshi) lors de sa fuite de Chine continentale en 1949. Le Kuomintang, longtemps resté au pouvoir (il a régné sans partage de 1950 à 1991) est encore très puissant.
Pékin'Pékin' ( , « capitale du nord »), ou Beijing, est la capitale de la république populaire de Chine. Située dans le Nord-Est du pays, la municipalité de Pékin, d'une superficie de , est entourée par la province du Hebei ainsi que la municipalité de Tianjin, qui forment la mégalopole de Jing-Jin-Ji. Pékin est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine, tandis que Hong Kong, Shanghai, Canton et Shenzhen dominent sur le plan économique.
Seconde guerre sino-japonaiseLa seconde guerre sino-japonaise est un conflit militaire qui dura de 1937 à 1945, et débuta à la suite de l'invasion de la partie orientale de la Chine par l'Armée impériale japonaise. Six ans après l'invasion de la Mandchourie, l'empire du Japon poursuivait sa politique expansionniste en Chine. Optimistes sur leurs chances de terminer rapidement le conflit, les Japonais allèrent jusqu'à envisager, dans les premières semaines, de gagner la guerre en trois mois : malgré les victoires initiales du Japon, la guerre dura huit ans, l'empire se trouvant contraint de gérer un territoire très vaste et non stabilisé.
Loi martialeLa loi martiale est l'instauration dans un pays d'un état juridique d'exception, au sein duquel l'armée assure le maintien de l'ordre à la place de la police ou en collaboration avec celle-ci. C'est le chef d'État qui « invoque » la loi martiale, ce qui signifie que le chef d'État major des armées prend le pouvoir pendant un temps délimité. Ce type de norme juridique est comparable dans une certaine mesure à l'état de siège. La loi martiale est proclamée lors d'une crise profonde au sein d'un État, dans le cas d'un coup d'État ou d'une guerre civile.