Concept

Shaykhisme

L'école shaykhie est, après l'école d'Ispahan, la plus importante école philosophique et spirituelle du chiisme duodécimain. Il ne s'agit pas d'un madhab comme le jafarisme. Elle fut fondée par (1753-1826). Considérant que certains éléments de la tradition chiite s'étaient perdus au cours du temps ou avaient subi des altérations d'origine sunnite pour des raisons qui relèvent du cycle de l'occultation propre à l'historiosophie chiite, la volonté du Shaykh Ahmad était de restaurer cette tradition dans son intégrité et dans son intégralité. Pour l'école shaykhie, la base de la tradition est la certitude plutôt que la conjecture. C'est pourquoi ils rejettent la jurisprudence des juristes et les spéculations oiseuses des philosophes pour se recentrer sur le Coran, les hadîths du prophète et des imams. Mais, comme la démarche de cette pensée est avant tout guidée par une herméneutique spirituelle du Livre Saint, un nouveau sens peut toujours apparaître et féconder la vitalité d'une tradition en perpétuelle renaissance. Dans le shaykhisme, le recentrage sur la figure de l'imam et spécialement de l'imam caché permet de distinguer nettement l'école d'Ispahan et l'école shaykhie. Dans l'école d'Ispahan, la démarche est dialectique et repose sur un avicennisme sohrawardien. Dans l'école shaykhie, la démarche repose essentiellement sur l'herméneutique des paroles et traditions des Saints Imams. Si leurs conclusions se rejoignent souvent, on ne peut pas dire que l'une soit le prolongement de l'autre. Né à Bahreïn à la fin du , il paraît sur la scène de l'ésotérisme au milieu du siècle suivant comme un homme accompli. On ne lui connait pas d'initiateur ni de maître : il aurait reçu tout son enseignement d'un guide spirituel intérieur. Sayyed Kazem Reshtî (1798-1843) Shaykh Hajj Mohammad Karim-Khan Kermani (1809-1870). Il est parfois considéré comme l'inventeur du quatrième pilier. S'il ne fait aucun doute que le principe du quatrième pilier a été enseigné par ses prédécesseurs immédiats et bien au-delà (par exemple par Nasir Tusi), Moh.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.