Concept

Idéalisme wilsonien

L'idéalisme wilsonien, dans la conception des relations internationales, résulte de la politique du président américain Woodrow Wilson telle qu'exprimée pendant sa présidence, entre 1912 et 1919. Cette doctrine formulée à diverses reprises est en rupture avec la politique de non-intervention des États-Unis dans les affaires de l'Europe et du monde. Le , Wilson prononce son fameux discours des Quatorze points de Wilson, introduisant le concept de Société des Nations (SDN) une organisation destinée à préserver l'intégrité territoriale et l'indépendance politique de toutes les nations, grandes et petites. Wilson participe personnellement pendant six mois aux négociations de paix de Paris en 1919 pour conclure la Première Guerre mondiale. Il réussit à introduire la Charte de la SDN dans le Traité de Versailles signé le , mais ne parvient pas, face à la ferme opposition de Georges Clémenceau, à faire appliquer le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes non seulement aux vainqueurs, mais aussi aux vaincus (ainsi le Traité de Versailles interdit aux allemands d'Autriche-Hongrie de rejoindre la République de Weimar comme ils le souhaitaient). Bien qu'honoré par le Prix Nobel de la paix en 1920, il ne réussit pas davantage à convaincre le Congrès américain de ratifier le traité. Les États-Unis reviennent à leur traditionnelle politique non-interventionniste. La pensée de Wilson en matière de relations internationales, qui s'inscrit dans la tradition des projets de paix de l'Abbé de Saint-Pierre et d'Emmanuel Kant, connait en revanche un certain succès auprès de ses collègues universitaires. 285px|thumb|Carte de l'Autriche-Hongrie en 1914 avec les zones linguistiques selon le recensement de 1890, les frontières de 1914 (rouge) et celles de 1919 (bleu) tracées en application du dixième des Quatorze points du président Wilson : la plupart sont encore en place au début du . Ainsi, la première chaire de relations internationales, fondée en 1919 à l'université d'Aberystwyth, porte le nom de Woodrow Wilson.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (3)
Idéalisme (relations internationales)
vignette|Le président américain Woodrow Wilson figure de l'idéalisme. En relations internationales, l’idéalisme promeut une diplomatie ouverte et multilatérale, régulée par le droit international et les organisations internationales. Une première théorie de l'idéalisme est énoncée par Emmanuel Kant dans Vers la paix perpétuelle. Woodrow Wilson, auteur des 14 points et initiateur de l'idée de la Société des Nations, a proposé un ordre international fondé sur les principes de l'idéalisme au lendemain de la Première Guerre mondiale (voir Idéalisme wilsonien).
Quatorze points de Wilson
Les « quatorze points de Wilson » est le nom donné au programme du traité de paix par le président des États-Unis Woodrow Wilson pour mettre fin à la Première Guerre mondiale et reconstruire l'Europe. Ce programme a été énoncé dans un discours retentissant devant le Congrès des États-Unis le . Les Quatorze points trouvent leur origine dans le travail d'un think tank, l'Inquiry, qui s'est installé pendant la Première guerre mondiale dans les locaux de la bibliothèque municipale de New York.
Néo-conservatisme
Le néo-conservatisme ou néoconservatisme est un courant de pensée politique d'origine américaine apparu à la fin du . Il s'agit d'une conception ayant émergé aux États-Unis par opposition au relativisme culturel et à la contre-culture de la Nouvelle gauche (« New Left ») des années 1960. Le néo-conservatisme rejette le pacifisme, le cosmopolitisme, l'universalisme des Lumières et le contractualisme. Cette philosophie a influencé les politiques menées par George W.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.