La controverse sur la paternité de la relativité porte sur la remise en cause de l'attribution de la relativité restreinte, de la relativité générale et de l'équation E=mc à Albert Einstein. Cette attribution est généralement admise, ce qui ne signifie pas que les savants qui ont travaillé sur ces sujets et ont apporté des avancées substantielles à la même époque soient pour autant ignorés dans les présentations de ces théories. Comprendre l'importance du rôle de chacun est une question délicate d'histoire des sciences et qui fait souvent l'objet de débats. Dans le cas de la relativité, ils ont pris une tournure parfois très polémique et très médiatique au point de s'éloigner des débats scientifiques.
L'approche de l'année 2005, choisie pour être année de la physique car année du centenaire de la relativité restreinte, a été l'occasion pour de nombreux historiens des sciences de rappeler le travail de prédécesseurs : Hendrik Lorentz et Henri Poincaré en ce qui concerne la relativité restreinte, ainsi que David Hilbert dans le domaine de la relativité générale.
Dans certains cas, les thèses sont allées jusqu'à l'accusation de plagiat contre Einstein et de cabale des chercheurs allemands selon Jules Leveugle. Dans la francophonie, la campagne est surtout localisée en France.
Les protagonistes de la découverte de la relativité restreinte (Hendrik Lorentz, Henri Poincaré et Albert Einstein) ont parfois exprimé leur point de vue (directement ou indirectement) à propos de la paternité de cette théorie. Ces témoignages de première main (pas nécessairement objectifs) peuvent mettre en perspective les exégèses actuelles.
Lorentz à Einstein en 1915 :
Einstein en 1907 :
Lorentz en 1921 :
Einstein en 1946 :
En 1900, Henri Poincaré publie un article dans lequel il affirme qu'un rayonnement pourrait être considéré comme un fluide fictif d'une masse équivalente . Il s'est inspiré pour cette interprétation de la « théorie des électrons » de Lorentz qui incorpore la pression de radiation de Maxwell.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The history of Lorentz transformations comprises the development of linear transformations forming the Lorentz group or Poincaré group preserving the Lorentz interval and the Minkowski inner product . In mathematics, transformations equivalent to what was later known as Lorentz transformations in various dimensions were discussed in the 19th century in relation to the theory of quadratic forms, hyperbolic geometry, Möbius geometry, and sphere geometry, which is connected to the fact that the group of motions in hyperbolic space, the Möbius group or projective special linear group, and the Laguerre group are isomorphic to the Lorentz group.
Sir Edmund Taylor Whittaker (né le à Southport (Lancashire) et mort le à Édimbourg) est un astronome, mathématicien et historien des sciences britannique. Après des études élémentaires à la grammar school de Manchester, Whittaker est admis au Trinity College (Cambridge) en 1892, où il se classe comme « Second Wrangler » au tripos mathématique de 1895. Il est aussi récompensé par la médaille Tyson « de mathématiques et d'astronomie ». En 1896, Whittaker est élu fellow de Trinity College et continue d'enseigner à Cambridge jusqu'en 1906.
L’histoire de la relativité restreinte décrit le développement de propositions et constatations empiriques et conceptuelles, au sein de la physique théorique, qui ont permis d’aboutir à une nouvelle compréhension de l’espace et du temps. Cette théorie, nommée « relativité restreinte », se distingue des travaux ultérieurs d'Albert Einstein, appelés « relativité générale ». Dans ses Principia mathematica, publiés pour la première fois en 1687 et qui influencent la physique pendant 200 ans, Isaac Newton postule les notions d'espace et de temps absolus et pose la théorie corpusculaire de la lumière.
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant.e les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant.e est capable d
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Philosophie de la nature : Physique et philosophie au XXe siècle.
Le cours se centre sur les grandes théories physiques du XXe siècle, à savoir les théories de la relativité d'Einstein et la physique
Explore les symétries dans la mécanique newtonienne et les équations ondulatoires, soulignant leur importance dans la compréhension des lois physiques.
Explore l'utilisation d'extensions visuelles comme le RA et le RV en milieu de travail, en mettant l'accent sur leurs avantages, leurs défis et leur importance pour améliorer l'efficacité en milieu de travail.
We are interested in the well posedness of quasilinear partial differential equations of order two. Motivated by the study of the Einstein equation in relativity theory, there are a number of works dedicated to the local well-posedness issue for the quasil ...
EPFL2021
Random spin models play a key role in our understanding of disorder and complex many-body systems. Two all-to-all interacting, disordered models have now been realized using a cavity quantum electrodynamics platform. All-to-all interacting, disordered quan ...
We provide a self-consistent extension of the Lorentz reciprocity theorem and the Poynting theorem for media possessing electric and magnetic dipolar and quadrupolar responses related to electric and magnetic fields and field gradients thus corresponding t ...