L’histoire de la relativité restreinte décrit le développement de propositions et constatations empiriques et conceptuelles, au sein de la physique théorique, qui ont permis d’aboutir à une nouvelle compréhension de l’espace et du temps. Cette théorie, nommée « relativité restreinte », se distingue des travaux ultérieurs d'Albert Einstein, appelés « relativité générale ».
Dans ses Principia mathematica, publiés pour la première fois en 1687 et qui influencent la physique pendant 200 ans, Isaac Newton postule les notions d'espace et de temps absolus et pose la théorie corpusculaire de la lumière. Par la suite, des expériences démontrent que le modèle newtonien ne peut expliquer des phénomènes propres à la nature ondulatoire de la lumière.
En 1864, James Clerk Maxwell publie ses équations qui permettent , c'est l'électrodynamique classique. En 1895, Hendrik Lorentz propose ses transformations pour expliquer la contraction des champs électrostatiques. L'« électrodynamique de Maxwell-Lorentz » avance notamment que la masse des électrons augmente lorsqu'ils sont en mouvement. De plus, ses travaux théoriques permettent d'expliquer les résultats de l'expérience de Michelson-Morley, qui n'a pu démontrer l'existence de l'éther. En 1898, par commodité, Henri Poincaré propose que la vitesse de la lumière soit constante dans toutes les directions. Il publiera d'autres articles qui faciliteront la venue de la relativité restreinte. Son influence est tellement grande que des historiens ont avancé qu'il est le créateur de cette théorie, même s'il n'a pas abandonné la notion d'éther.
En 1905, Albert Einstein publie un article d'une trentaine de pages, Zur Elektrodynamik bewegter Körper (De l'électrodynamique des corps en mouvement), qui réconcilie plusieurs contradictions entre les théories de l'époque et les résultats expérimentaux. Pour y parvenir, il énonce deux postulats : le principe de relativité et la constance de la vitesse de la lumière dans tous les systèmes de référence en mouvement uniforme.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant.e les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant.e est capable d
Le but du cours de physique générale est de donner à l'étudiant les notions de base nécessaires à la compréhension des phénomènes physiques. L'objectif est atteint lorsque l'étudiant est capable de pr
Philosophie de la nature : Physique et philosophie au XXe siècle.
Le cours se centre sur les grandes théories physiques du XXe siècle, à savoir les théories de la relativité d'Einstein et la physique
In physics, Albert Einstein derived the theory of special relativity in 1905 from principle now called the postulates of special relativity. Einstein's formulation is said to only require two postulates, though his derivation implies a few more assumptions. The idea that special relativity depended only on two postulates, both of which seemed to be follow from the theory and experiment of the day, was one of the most compelling arguments for the correctness of the theory (Einstein 1912: "This theory is correct to the extent to which the two principles upon which it is based are correct.
Les tests de la relativité restreinte sont une suite d'expériences qui a commencé à la fin du et qui se poursuit toujours, avec une précision toujours accrue. Ils ont été d'une importance fondamentale pour la formulation et l'acceptation de la relativité restreinte, théorie qui joue un rôle fondamental dans la description de pratiquement tous les phénomènes physiques, tant que la gravitation et les effets quantiques y jouent un rôle négligeable.
Lannus mirabilis d'Albert Einstein est l'année 1905, pendant laquelle le physicien publie dans Annalen der Physik quatre articles qui contribuent de façon significative à établir les fondements de la physique moderne, en modifiant la perception scientifique de l'espace, du temps, de la masse et de l'énergie. Ces articles constituent un tournant fondamental de la carrière du physicien.
Explore la relativité restreinte, les équations de Schrdinger et de Dirac, les antiparticules et les défauts des fermions.
Couvre les méthodes d'analyse CEM, la prévention des interférences, la réduction des émissions, les normes et l'interaction électromagnétique entre les sources et les systèmes.
We provide a theoretical description of dynamical heterogeneities in glass-forming liquids, based on the premise that relaxation occurs via local rearrangements coupled by elasticity. In our framework, the growth of the dynamical correlation length e and o ...
En Suisse, comme dans la majorité des pays avoisinants, les territoires périurbains sont révélateurs des limites diffuses entre la ville et la campagne. Depuis plusieurs décennies, le caractère diffus des périphéries urbaines suscite d’incontournables inte ...
Presses polytechniques et universitaires romandes2022
This paper develops high-order accurate entropy stable (ES) adaptive moving mesh finite difference schemes for the two- and three-dimensional special relativistic hydrodynamic (RHD) and magnetohydrodynamic (RMHD) equations, which is the high-order accurate ...