Concept

Propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable

Résumé
droite|vignette|250px|Illustration d'un vaisseau interplanétaire futuriste à propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable. La propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable ou VASIMR (acronyme en anglais de Variable specific impulse magnetoplasma rocket) est un type de propulseur spatial à plasma. Il utilise des champs et des rayonnements électromagnétiques variables (sans électrodes) pour chauffer, ioniser et accélérer un gaz (hydrogène, argon ou hélium). La VASIMR est une solution polyvalente, alternative aux deux systèmes spécialisés existants que sont les propulseurs à haute poussée et à faible impulsion spécifique (comme les moteurs-fusées à propulsion chimique) d'un côté, et les propulseurs à faible poussée et à haute impulsion spécifique (comme les moteurs ioniques) de l'autre, car il est capable de fonctionner dans les deux modes en ajustant à tout moment ses paramètres de fonctionnement. La propulsion magnéto-plasmique à impulsion spécifique variable présente la particularité de faire appel aux trois aspects de la propulsion électrique : Chauffage par induction électromagnétique et détente du gaz (propulsion électrothermique) ; Ionisation et accélération des ions du plasma dans un champ électrique induit (propulsion ionique) ; Confinement de plasma interne, guidage et contrôle du jet externe par champ magnétique (propulsion électromagnétique). centré|vignette|500px|Schéma de VASIMR en coupe :
  1. Le gaz neutre (hydrogène ou hélium) est injecté en entrée du dispositif.
  2. Un tube en quartz recueille et confine ce gaz neutre avant son ionisation.
  3. Une « antenne hélicon » spéciale pré-ionise le gaz (chauffage à ) à l'aide de radiofréquences émises dans un champ magnétique axial (rayonnement hélicon excitant les électrons).
  4. Le plasma est confiné à distance de la paroi par des solénoïdes entourant la chambre cylindrique, créant un champ magnétique axial dans l'enceinte.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.