L'infrastructure (ou base matérielle) et la superstructure sont une paire de concepts philosophiques clefs du marxisme. Développés par Karl Marx et Friedrich Engels, ils permettent de décrire les interactions mutuelles entre les institutions sociales et les modes de production dans le maintien de l'ordre social.
Cette idée d'infrastructure (base) et de superstructure se trouve au sein de cet extrait de la Contribution à la critique de l'économie politique écrite par Karl Marx en 1859 :
L'infrastructure, que Marx désigne sous le terme de (en allemand : bau) désigne ce qui est relatif à la production. Il s'agit des conditions de production (climat, ressources naturelles) ; des forces productives (outils, machines) ; et aussi des rapports de production, c'est-à-dire de la manière dont les classes sociales sont organisées en vertu de leur place dans la production (classes sociales, domination, aliénation, salariat...).
L'infrastructure permet et produit la superstructure (ou Überbau : ). La superstructure désigne l'ensemble des idées d'une société, c'est-à-dire ses productions non matérielles. Les institutions politiques, comme l'école, permettent de traduire l'idéologie bourgeoise capitaliste. Les lois en seraient la traduction. La religion, mais aussi la philosophie, la morale et l'art en feraient également partie. Tout cela déterminerait la conscience de soi.
Il y a entre les deux un rapport de détermination. L'infrastructure est composée des forces productrices (les ressources naturelles et les machines, ainsi que la force de travail), et des rapports de production (qui selon Marx, sont responsables de la société). De cette infrastructure, qui régule l'activité de production, découle la superstructure. La superstructure possède trois paliers : tout d'abord les formes politiques et juridiques, c'est-à-dire l’État (une « communauté illusoire » pour Marx, puisqu'il n'est que le résultat de l'infrastructure), puis, en deuxième position, les représentations intellectuelles et collectives que sont la religion, la philosophie ou l'art.