Civilisation mayathumb|upright=1.3|Pyramide à degrés de la cité postclassique maya de Chichén Itzá. La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de l'écriture, de l'art, de l'architecture, de l'agriculture, des mathématiques et de l'astronomie. C'est une des civilisations précolombiennes les plus étudiées avec celles des Aztèques et des Incas. Elle occupait à l'époque précolombienne un territoire centré sur la péninsule du Yucatán, correspondant actuellement à une partie du sud du Mexique, au Belize, au Guatemala, au Honduras et au Salvador.
Caracol (Belize)Caracol (escargot, en espagnol) est un site archéologique maya antique, situé dans le District de Cayo au Belize. alt=Glyphe cité d'UXWITZA|vignette|left|Glyphe emblème k'uhul k'antu maak. Le site de Caracol a possédé deux glyphes-emblème différents. Au début de son histoire, on utilisait uxwitz ajaw, c'est-à-dire "seigneur des trois montagnes", uxwitz étant le toponyme du site. Plus tard, au sous le règne de Yajawte' K'inich II, ce nom fut remplacé par k'uhul k'antu maak, où le mot maak (homme/personne) est utilisé à la place de ajaw.
Mésoamériquevignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.
CalakmulCalakmul (qui s'orthographie également Kalakmul, ainsi qu'avec d'autres variantes moins répandues) est le nom moderne de l'une des plus anciennes et des plus puissantes cités mayas découvertes dans les basses terres. Elle est située sur les de la réserve de biosphère de Calakmul dans l’État mexicain de Campeche, au fond de la jungle de la grande région du bassin du Petén, au centre de la péninsule du Yucatán, à au nord de la frontière du Guatemala. Dans les temps anciens le cœur de la ville était connu sous le nom d’Ox Te' tuun.
Écriture mayaLécriture maya est un système d'écriture logosyllabique, c'est-à-dire à la fois logographique (un symbole — graphème — correspond à une notion — lemme) et syllabographique (un graphème correspond au son d'une syllabe), servant à retranscrire l'ensemble des langues mayas. L'écriture était l'apanage d'une caste de « Ah Tz'iib » faisant partie de la haute société. Seules deux autres castes dirigeantes y avaient accès : les prêtres et les chefs. Elle était inaccessible au reste de la population.
Triadic pyramidTriadic pyramids were an innovation of the Preclassic Maya civilization consisting of a dominant structure flanked by two smaller inward-facing buildings, all mounted upon a single basal platform. The largest known triadic pyramid was built at El Mirador in the Petén Basin of Guatemala; it covers an area six times as large as that covered by Tikal Temple IV, which is the largest pyramid at that city. The three superstructures all have stairways leading up from the central plaza on top of the basal platform.
Guerre chez les Mayasvignette|upright=1.5|La découverte des fresques de Bonampak, qui représentent des scènes clairement guerrières, a remis en question les anciennes théories qui présumaient que la civilisation maya classique était pacifiste (reconstitution exposée au musée national d'anthropologie de Mexico). La guerre chez les Mayas de l'époque mésoaméricaine est un sujet d'étude mayaniste qui a fait l'objet d'une révision radicale au cours des dernières décennies.
GuatemalaLe Guatemala, ou Guatémala, en forme longue la république du Guatemala (en República de Guatemala), est un pays d'Amérique centrale frontalier avec quatre pays: le Mexique, le Belize, le Salvador et le Honduras. Il est bordé au nord-est par la mer des Caraïbes et à l'ouest-sud-ouest par l'océan Pacifique. C'est le troisième pays de l'Amérique centrale par sa superficie, mais il en est le plus peuplé. Il fait également partie de l'Amérique latine.
TikalTikal (ou Tik’al, selon l’orthographe maya moderne) est l'un des plus grands sites archéologiques et centres urbains de la civilisation maya précolombienne. Situé dans le département du Petén (qui constitue aujourd'hui le nord du Guatemala), le site fait partie du parc national de Tikal du Guatemala, créé le 26 mai 1955. En 1979, il a été inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Tikal était la capitale d'un État conquérant, qui fut l'un des royaumes les plus puissants des anciens Mayas.
NakumNakum ("maison des gourdes" en maya yucatèque) est une cité et un ancien site cérémoniel situé dans le département du Petén au Guatemala. Elle se trouve à 17 kilomètres au nord de Yaxha et à 20 kilomètres à l'est de Tikal, sur les rives de la rivière Holmul. La région nord du Petén possède de nombreux sites Maya dont Nakum est un des trois sites qui forment le triangle de Yaxha-Nakum-Naranjo. L'attrait principal du site est l'abondance de bâtiments restaurés et le temple au sommet de la pyramide principale ; le mieux préservé en dehors de Tikal.