Le droit au procès équitable est un droit fondamental.
Aux États-Unis, les cinquième et quatorzième amendements de la Constitution des États-Unis garantissent le droit à un procès en bonne et due forme en vertu d'une application régulière de la loi («due process of law»).
Le droit à un procès équitable est prévu par l'article 11d) de la Charte canadienne des droits et libertés.
En droit québécois, la Charte des droits et libertés de la personne contient une règle équivalente à l'art. 23 CDLP, qui donne le droit à une audition publique et impartiale.
En parallèle à cette disposition, l'article 9 (3) du Code de procédure civile oblige les tribunaux judiciaires à être impartiaux, tandis que les articles 2 et 12 (3°) de la Loi sur la justice administrative imposent aux tribunaux administratifs le devoir d'agir équitablement et d'apporter un secours équitable et impartial.
L'idée d'un droit à un procès équitable est un principe connu du droit britannique et , même si on l'évoquait dès le chapitre 39 de la Magna Carta, qui affirme qu'un «homme libre» (ie qui n'est pas un serf) ne peut pas être arrêté, détenu en prison, privé de ses possessions et ses droits, déclaré hors la loi, banni, ou importuné, sauf jugement légitime de ses pairs ou les lois en vigueur du pays.
Certains disent que l'idée d'un droit au procès équitable n'est pas en ligne avec la notion de droit administratif, qui part du principe que l'État et ses serviteurs ont des droits et privilèges spéciaux contre les citoyens privés, et qui est rendu dans des tribunaux administratifs.
D'autres experts contestent que l'idée du droit au procès équitable de tradition romano-germanique et celle du due process of law anglo-saxon soient antagonistes et que leurs niveaux de protection du droit au juge divergeraient.
Il est notamment régi par l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme.
Les articles 6 à 11 (et particulièrement l'article 9, concernant la détention arbitraire) de la Déclaration universelle des droits de l'homme, les articles 9, 14, et 15 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, et la première section (alinéa 5.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Rule of law (en français « règne de la loi » ou « primauté de la loi ») est une notion juridique anglaise équivalente à bien des égards au concept d'État de droit. Elle pose la prééminence du droit sur le pouvoir politique. vignette|gauche|La Magna carta abrégée promulguée en 1225par Henri III. La Magna carta de 1215, qui pour la première fois restreint l'arbitraire du monarque , est au cœur du développement de la Rule of law au sens actuel.
Le contrôle juridictionnel est une forme de contrôle des décisions du gouvernement par les juges. Il peut prendre la forme d'un contrôle de constitutionnalité. Le contrôle juridictionnel mais aussi simplement la forme d'un contrôle, en France, par l'ordre administratif, de décisions de l'exécutif (la plus haute juridiction étant le Conseil d'État). Au Royaume-Uni, s'il n'y a pas de contrôle juridictionnel des lois (à part de rares exceptions), il y a un contrôle administratif comme en France.
L'Amendement V de la Constitution des États-Unis d'Amérique fait partie de la Déclaration des droits et vise à protéger contre les abus de l'autorité du gouvernement dans une procédure juridique. Il garantit la sécurité juridique, empêche qu'une personne soit jugée deux fois pour le même crime (double incrimination) et donne à celle-ci la possibilité de ne pas avoir à témoigner contre elle-même (auto-incrimination). Ses garanties découlent de la common law anglaise, qui remonte elle-même à la Magna Carta de 1215.
Déplacez-vous dans les bases de la thermodynamique, calculez les changements d'énergie, construisez des tables et utilisez les relations Maxwell pour les relations thermodynamiques.
The intrinsic permeability k of preforms of packed alpha-SiC particles having monomodal and bimodal particle size distributions has been evaluated by pressureless infiltration of a wetting organic fluid at room temperature. The study was carried out using ...
to follow up patients who inject themselves insulin with injection pen is a quite complex task. Due to the repetition of injections, and the numerous influent parameter the patient can easily made an injection mistake and it is difficult for health-takers ...
IEEE2018
,
This paper is set out to establish the foundations for developing a framework to assess the potential impact of social policy innovation to contribute to the debate on the future of welfare systems. This calls in fact for monitoring the evolution of social ...