Résumé
vignette|Symbole normé du convertisseur analogique numérique Un convertisseur analogique-numérique (CAN, parfois convertisseur A/N, ou en anglais ADC pour Analog to Digital Converter ou plus simplement A/D) est un dispositif électronique dont la fonction est de traduire une grandeur analogique en une valeur numérique codée sur plusieurs bits. Le signal converti est généralement une tension électrique. Le résultat de la conversion s'obtient par la formule : où Q est le résultat de Conversion, Ve, la tension à convertir, n le nombre de bits du convertisseur et Vref la tension de référence de la mesure. Le processus de conversion repose sur la quantification d'un signal c'est-à-dire par son appariement au niveau quantifié le plus proche (que l'on pourrait rapprocher du phénomène de l'arrondi pour les nombres à virgule). La quantification d'un signal en dégrade sa richesse (il y a une perte d'information), c'est donc une transformation destructrice qui s’opère. On appelle quantum, le pas minimum de conversion représenté par la variation du bit de poids faible, qui est aussi la valeur de l’imprécision de mesure. Plus le nombre n de bits du convertisseur sur lesquels s'effectuent la conversion est grand, plus la quantification a un effet réduit dans la dégradation du signal (sans jamais l'annuler). Le quantum s'exprime comme la fraction élémentaire de la tension de référence (Vref) divisée par la quantité de mesure possible (, où n est le nombre de bits du convertisseur) : . La mesure des convertisseurs repose sur la formule : Il en ressort de cette formule qu'en dehors des défauts intrinsèques des convertisseurs, seule une variation intempestive de Vref impacte la valeur de Q par la formule : . Or cette variation de Vref doit introduire une erreur de moins de 1⁄2 quantum à pleine échelle ce qui se traduit par : . Cela signifie que la qualité des tensions de références (et au passage des tensions d'alimentation) des convertisseurs est un élément fondamental de leur mise en œuvre. L'autre source d'erreur est la variation de Ve dans le temps.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (50)

Chargement

Chargement

Chargement

Afficher plus
Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés (58)
PHYS-719: Advanced biomedical imaging methods and instrumentation
The main goal of this course is to give the student a solid introduction into approaches, methods, and instrumentation used in biomedical research. A major focus is on Magnetic Resonance Imaging (MRI)
MICRO-720: Techniques for Handling Noise and Variability in Analog Circuits
Fundamentals of Noise in Electronic Devices, Random Mismatch Origins, Noise Analysis in Continuous-Time and Sampled-Data Circuits, Analyzing Mismatch and Yield in Analog Circuits, Noise Cancellation T
EE-381: Electronics III
Comparaison entre les systèmes à composants discrets et les systèmes intégrés. Introduction aux systèmes électroniques numériques et analogiques et à leur interfaçage. Analyse sous forme d'un projet
Afficher plus
Séances de cours associées

Chargement

MOOCs associés (9)
Electronique I
Introduction à l’électronique analogique- première partie. Fonctions de base réalisées à l’aide des amplificateurs opérationnels.
Electronique I
Introduction à l’électronique analogique- première partie. Fonctions de base réalisées à l’aide des amplificateurs opérationnels.
Electronique II
Introduction à l’électronique analogique- seconde partie. Fonctions linéaires de base réalisée à l’aide de transistor bipolaire.
Afficher plus