Royaume de VijayanagaraLe royaume de Vijayanâgara ou royaume de Vijayanâgar, est un État hindou qui a existé de 1336 à 1565, situé sur la moitié sud du plateau du Deccan. C'est le dernier grand royaume hindou de l'Inde. Il porte le nom de sa capitale, Vijayanagara (aujourd'hui Hampi), située sur la rive droite du fleuve Tungabhadrâ, dans l'actuel Karnataka, devenue un site touristique important, inscrit depuis 1986 au Patrimoine mondial de l'UNESCO (section culturelle).
Bangalorevignette|Un immeuble de bureaux Bangalore ou Bengaluru (en kannada : ಬೆಂಗಳೂರು, Bengaḷūru, ) est une ville du sud de l'Inde et la capitale de l'État du Karnataka. Le toponyme Bangalore est la version anglicisée de Bengaḷūru, le nom de la ville en kannada. La plus ancienne référence au nom Bengaḷūru est une inscription gravée dans une vīra gallu du (ವೀರಗಲ್ಲು, littéralement une « pierre du héros » vantant les mérites d'un guerrier). Dans cette inscription retrouvée à Begur, Bengaluru est décrite comme l'emplacement d'une bataille ayant eu lieu en 890.
Inde du SudL’Inde du Sud est la région qui englobe les États indiens de l'Andhra Pradesh, du Maharashtra, du Karnataka, du Kerala, de Goa, du Tamil Nadu et du Télangana, ainsi que les territoires de Lakshadweep et de Pondichéry. L'Inde du Sud se trouve dans la péninsule et plateau du Deccan et est bordé par la mer d'Arabie, l'océan Indien et le golfe du Bengale. La tradition védique veut que le sud de l'Inde se situe des versants méridionaux des monts Vindhyas jusqu'à la pointe de la péninsule à Kanyakumari.
Mandirthumb|Le temple de Brihadesvara dans le style drâvidien, construit au début du . Le mandir (en मंदिर), ou temple hindou, est un lieu de culte des adeptes de l'hindouisme. Il est habituellement réservé à des usages religieux et spirituels. vignette|300px|Un exemple de construction récente: le Lakshmi Narayan Mandir, construit en 1988 à Jaipur État du Rajasthan, Inde. Dans l'hindouisme, le temple (Mandir) est une représentation du cosmos. Dans son enceinte, le monde des hommes le confine à celui des divinités.
VijayanagaraVijayanagara est la capitale du royaume de Vijayanagara. Elle a été fondée en 1336. À son apogée, l'empire dont elle était la capitale était plus grand que l'Autriche. De nombreux voyageurs l'ont décrite comme remarquable pour sa taille et sa prospérité : . Au , Hampi-Vijayanagara était la deuxième ville la plus peuplée du monde (après Beijing) et probablement la plus riche d'Inde, attirant les marchands de Perse et du Portugal. La ville fut fondée par Harihara I et Bukka, les frères Sangama.
Dravidian architectureDravidian architecture, or the South Indian temple style, is an architectural idiom in Hindu temple architecture that emerged from South India, reaching its final form by the sixteenth century. It is seen in Hindu temples, and the most distinctive difference from north Indian styles is the use of a shorter and more pyramidal tower over the garbhagriha or sanctuary called a vimana, where the north has taller towers, usually bending inwards as they rise, called shikharas.
KannadaLe kannada ou kannara (kn), anciennement canarais et, plus rarement, sirigannada, est l'une des plus anciennes langues dravidiennes, langue maternelle de personnes en Inde, dont dans l'État du Karnataka. C'est la langue officielle du Karnataka, l'un des quatre États du sud de l'Inde. Une anthologie du nom de Shivatattvaratnakara, éditée au , fut rédigée en kannada, elle fut plus tard traduite en sanskrit. En raison de son ancienneté millénaire et de sa vaste littérature, le kannada a été déclaré comme langue classique par le gouvernement indien en 2008, en même temps que le télougou.
PattadakalPattadakal (IAST: Paṭṭadakal) ou Pattadkal, dans l'État du Karnataka en Inde, est un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses temples de l'hindouisme, datant du . De nombreuses infrastructures religieuses sont dédiées à Shiva; elles ont été construites par la dynastie Châlukya. Les temples qui subsistent actuellement témoignent d'expériences fondatrices dans l'architecture des temples hindous. Pattadakal était l'une des deux capitales châlukya avec Badami, une petite ville située à environ à l'Ouest.
ChalukyaLa dynastie Chalukya (Kannada : ಚಾಲುಕ್ಯರು, API : [tʃa ɭukjəː]) est une dynastie royale indienne qui règne sur une grande partie de l'Inde du Sud et centrale entre le et le . Pendant cette période, trois dynasties liées, mais distinctes se succèdent. La plus ancienne, connue sous le nom Chalukya de Vatapi, règne à partir de sa capitale Vatapi (aujourd'hui Badami) à partir du milieu du . Les Chalukya de Vatapi se rendent indépendants du royaume Kadamba de Banavasi en pleine décadence et affirment rapidement leur puissance à partir du règne de Pulakesin II (609-642).
Krishna Deva RayaKrishnadevarâya Tuluva était un roi hindou de la (1505 – 1565). Il dirige pendant vingt ans (1509 – 1529) le royaume de Vijayanâgara qui connait sous son règne sa plus grande extension et un épanouissement économique et culturel exceptionnel. Krishna Deva Râya le frère de , monte sur le trône le . On le considère comme le plus grand roi Vijayanâgara. En 1512, il s'empare de la forteresse de Raichûr au Bîjâpur. Le râja de l'Orissa Prataparudra (1497 – 1540) entre en conflit avec le Vijayanâgara en attaquant Kânchî.