Juifs et judaïsme en EuropeLes premières traces de la présence de Juifs et du judaïsme en Europe remontent à plus de avec le développement d'une communauté juive dans la capitale de la Rome antique puis, venant probablement du Proche-Orient, les Juifs s'installent pendant les deux premiers siècles après J-C dans différentes provinces de l'Empire romain, sur le territoire de l'Italie contemporaine puis en Croatie, en Espagne, en Gaule. La présence des Juifs en Europe est caractérisée par des périodes de tolérance et de développement et des périodes de rejet et de confrontation.
HomielHomiel (en biélorusse : Гомель) ou Gomel (en Гомель) est une ville de Biélorussie et le chef-lieu de la voblast de Homiel. Sa population s’élevait à en 2017, ce qui en fait la deuxième ville de Biélorussie. Gomel est située à au sud-est de Minsk, près des frontières avec l’Ukraine et avec la Russie. La ville est arrosée par la rivière Soj, qui se jette dans le Dniepr une cinquantaine de kilomètres au sud. Gomel est orthographié dans les chroniques du Moyen Âge Gomiy, Gom'e ou encore Gom.
Histoire de la BiélorussieLa Biélorussie est l'un des derniers États de l'Europe à s'être constitué comme nation, comme les Biélorusses eux-mêmes n'ont été considérés qu'à partir du comme un véritable peuple. Ainsi, les différentes appellations usitées au cours des siècles (Ruthénie, Russie blanche et Bélarus entre autres) indiquent une foncière incertitude d'identité et de statut du pays, incertitude toujours sensible.
JuifsLes Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
AshkénazesL'appellation Ashkénazes \aʃ.ke.naz, Ashkenazes ou Ashkenazim (de l'hébreu : אַשְׁכְּנַזִּים) désigne les Juifs d'Europe centrale et orientale. Ils constituent avec les Séfarades et les Mizrahim l'un des principaux groupes ethniques juifs. Leur nom vient du patriarche biblique Ashkenaz. Les communautés ashkénazes se sont principalement concentrées en Allemagne, en Pologne, en Russie, dans l'ancien Empire austro-hongrois et, de façon plus clairsemée, dans le reste de l'Europe centrale et orientale.