vignette|Flacons contenant un milieu de culture de culture tissulaire qui fournit la nourriture nécessaire à la croissance des cellules. La culture tissulaire est la croissance de tissus ou de cellules dans un milieu artificiel séparé de l'organisme parent. Cette technique est également appelée micropropagation. Elle est généralement facilitée par l'utilisation d'un milieu de culture liquide, semi-solide ou solide, tel que le bouillon ou la gélose. La culture tissulaire fait généralement référence à la culture de cellules et de tissus animaux, le terme plus spécifique de culture de tissus végétaux étant utilisé pour les plantes. Le terme « culture tissulaire » () a été inventé par le pathologiste américain . En 1885, Wilhelm Roux a prélevé une section de la plaque médullaire d'un poulet embryonnaire et l'a maintenue dans une solution saline chaude pendant plusieurs jours, établissant ainsi le principe de base de la culture tissulaire. En 1907, le zoologiste Ross Granville Harrison démontre la croissance de cellules embryonnaires de grenouille qui donneront naissance à des cellules nerveuses dans un milieu de lymphe coagulée. En 1913, E. Steinhardt, C. Israeli et R. A. Lambert ont cultivé le virus de la vaccine dans des fragments de tissu cornéen de cobaye. En 1996, la première utilisation de tissus régénérables a servi à remplacer une petite longueur d'urètre, ce qui a permis de comprendre que la technique consistant à obtenir des échantillons de tissus, à les faire croître en dehors du corps sans échafaudage et à les réappliquer, ne peut être utilisée que pour de petites distances inférieures à . Gottlieb Haberlandt a été le premier à souligner les possibilités de la culture de tissus isolés, la culture de tissus végétaux. Il a suggéré que les potentialités des cellules individuelles via la culture de tissus ainsi que les influences réciproques des tissus les uns sur les autres pouvaient être déterminées par cette méthode.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
BIO-640: Practical - Van der Goot Lab
Membrane organization. Investigate the compartmentalisation of biological membranes: what are the determinants of the localization of transmembrane proteins in the 2 dimensional space of the membranes
HUM-266: Anthropology of knowledge
Peut-on parler des savoirs du point de vue des opérations et des acteurs qui les construisent plus qu'à travers les contenus auxquels ils aboutissent et auxquels on les identifie ?
BIO-603(O): Practical - Oricchio Lab
Training in hemato-oncology. Analysis and genetic manipulation of hematopoietic progenitor cells. Morphological recognition of main hematopoietic lineages.
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Guérison des plaies
Discute des essais de cicatrisation des plaies mesurant la motilité cellulaire et la capacité de migration dans différentes conditions.
ECM artificiels: conception, applications et défis
Plonge dans les ECM artificielles, les biomatériaux synthétiques et les défis de l'ingénierie tissulaire.
Réplication de l'ADN et applications
Explore la réplication de l'ADN, la PCR, les techniques de séquençage, les applications de l'ADN synthétique, les systèmes d'administration de médicaments, l'origami de l'ADN et l'ingénierie tissulaire.
Afficher plus
Publications associées (337)
Concepts associés (10)
Culture cellulaire
La culture cellulaire est un ensemble de techniques de biologie utilisées pour faire croître des cellules hors de leur organisme (ex-vivo) ou de leur milieu d'origine, dans un but d'expérimentation scientifique ou de fécondation in vitro. Les cellules mises en culture peuvent être: des micro-organismes libres (bactéries ou levures) des cellules « saines » prélevées fraîchement d'un organisme (biopsie...), on parle alors de « culture primaire ».
Milieu de culture
Un milieu de culture est un support qui permet la culture de cellules, de bactéries, de levures, de moisissures afin de permettre leur étude. En principe, les cellules trouvent dans ce milieu les composants indispensables pour leur multiplication en grand nombre, rapidement, mais aussi parfois des éléments qui permettront de privilégier un genre bactérien ou une famille. Ainsi, selon le but de la culture, il est possible de placer les micro-organismes dans des conditions optimales, ou tout à fait défavorables.
Virus
Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication. Le nom virus a été emprunté au par Ambroise Paré au latin . La science des virus est la virologie, et ses experts sont des virologues ou virologistes. On considère de plus en plus les virus comme faisant partie des acaryotes. Ils changent de forme durant leur cycle, passant par deux stades : Une phase extracellulaire sous forme de particule virale.
Afficher plus
MOOCs associés (6)
Introduction à l'immunologie
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire. Ses connaissances seront ensuite utilisées pour mieux comprendre les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation,
Introduction à l'immunologie (part 1)
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.