Un milieu de culture est un support qui permet la culture de cellules, de bactéries, de levures, de moisissures afin de permettre leur étude. En principe, les cellules trouvent dans ce milieu les composants indispensables pour leur multiplication en grand nombre, rapidement, mais aussi parfois des éléments qui permettront de privilégier un genre bactérien ou une famille. Ainsi, selon le but de la culture, il est possible de placer les micro-organismes dans des conditions optimales, ou tout à fait défavorables.
Il se compose d'une base (agar-agar, eau, minéraux) ainsi que d'un indicateur coloré de pH ou de réaction d'oxydoréduction pour permettre de formuler des hypothèses sur le genre.
Il existe aussi des bouillons de culture qui possèdent la même fonction, mais ces milieux ne contiennent pas d'agar-agar, ils sont donc totalement liquides.
Cet article détaille les caractéristiques des milieux de culture se rapportant à la microbiologie.
Un milieu minimum ou milieu défini est un milieu comportant les éléments chimiques strictement nécessaires à la croissance bactérienne, sous une forme utilisable par des bactéries n'ayant pas d'exigence particulière.
Composition d'un milieu minimum :
une source de carbone et d'énergie, généralement le glucose ;
une source de potassium et de phosphore : K2HPO4 ;
une source d'azote et de soufre : (NH4)2SO4 ;
une source de magnésium : MgCl2 ;
une source de calcium : CaCl2 ;
une source de fer : on emploie le citrate de fer (le citrate a pour rôle de maintenir le fer en solution) ;
une source d'oligo-éléments : sels de Cu, Zn, Co, Ni, B, Ti ;
une source d'eau, indispensable à toute forme de vie : on utilise l'eau distillée (stérile) ;
un tampon pH : il permet de maintenir un pH correct voire optimum : KH2PO4 par exemple.
En l'absence de l'un de ces composants, les bactéries ne se développent pas, car elles ne peuvent synthétiser ces produits. C'est l'adjonction de facteurs de croissance appropriés qui permet à des bactéries exigeantes de se développer.