UjjainUjjain () est une ville de l'Inde centrale située dans la région de Malwa du Madhya Pradesh, sur la rive droite de la Shipra, un des affluents les plus occidentaux du Gange. C'est l'une des plus anciennes villes du pays et elle fait partie des villes saintes de l'Inde. Il s'y déroule tous les douze ans le grand pèlerinage dénommé Kumbhamelâ (les deux derniers en 2004 et 2016). La ville est connue sous différents noms, dont Avantî, Visyhâlâ, Padmâvatî, Bhoghavatî, Hyranyavatî, Ptolémée l'appelle Ozênê.
Prayagrajvignette|Le pont du Yamuna (2004) est un viaduc à haubans d'une portée de dans sa travée centrale (longueur totale : ). Prayagraj (प्रयागराज Prayāgrāj), anciennement Allahabad (इलाहाबाद Ilāhābād), est une ville indienne du sud de l’État d’Uttar Pradesh, capitale de l'une des 18 divisions territoriales de cet État et du District de Prayagraj. C’est l’une des plus anciennes villes de l’Inde : elle s’appelait Prayāg, et les Hindous la considèrent comme sacrée. Lorsque les Turcs ghûrides occupèrent Banâras en 1194, la ville fut rattachée au sultanat de Delhi.
UttarakhandLUttarakhand (en sanskrit : sa et en उत्तराखण्ड, Uttarakhaṇḍ), ou Uttaranchal avant 2007, est un État indien situé dans le massif de l'Himalaya. Il est bordé par le Tibet (contrôlé par la Chine) au nord-est, le Népal au sud-est, et est voisin des États indiens de l'Himachal Pradesh et de l'Uttar Pradesh. Le Gange prend sa source dans l'État. C'est également dans le sud de l'Uttarakhand, à Haridwar, qu'il quitte l'Himalaya pour pénétrer dans la plaine du Gange.
Sâdhuthumb|Deux Sadhous à Katmandou. thumb|Sadhou shivaïte à Vârânasî (Inde). thumb|Gravure du . Le sādhu ou Sadhou (du sanskrit साधु sādhu, « ayant atteint son but, homme de bien, saint homme ») est, en Inde, celui qui a renoncé à la société pour se consacrer à l'objectif de toute vie, selon l'hindouisme, qui est le moksha, la libération de l'illusion (māyā), l'arrêt du cycle des renaissances et la dissolution dans le divin, la fusion avec la conscience cosmique.
NashikNashik (en नाशिक) est une ville d'Inde située dans le nord-ouest de l'État du Maharashtra. Peuplée de plus d'un million d'habitants, son aire urbaine est la troisième plus peuplée de l'État de Maharashtra. Elle est située à au nord-est de Mumbai, dans les Ghats occidentaux, et est traversée par le Godavari. Nashik est une ville religieuse très connue du fait qu'une fois tous les douze ans s'y déroule le mythique Kumbha Mela, un pèlerinage de l'hindouisme rassemblant plusieurs millions de croyants.
HaridwarHaridwar (हरिद्वार Haridvār), appelée aussi Hardvar, est une ville de l'Inde, capitale du district de Haridwar dans l'État de l'Uttarakhand. Toute proche de Rishikesh, c'est l'une des sept villes sacrées de l'hindouisme. Tous les douze ans y a lieu un festival religieux, la Kumbh Mela. La ville est un lieu très important de pèlerinage, car selon la tradition, le fidèle qui se baigne dans le Gange à Haridwar voit ses péchés effacés et échappe au cycle des renaissances dans le monde des formes.
UdasiUdasi est un terme utilisé pour désigner une secte, un courant religieux qui s'est inspiré du sikhisme. Udasi vient du sanskrit udasin : celui qui est indifférent aux attachements terrestres, un stoïcien, un mendiant. Baba Sri Chand (1494-1629), le fils ainé de Guru Nanak, le gourou fondateur du sikhisme a créé ce mouvement. Udasi s'est détaché au cours des siècles du sikhisme pour se tourner vers l'hindouisme. À son début, l'Udasi vénérait Guru Nanak et le livre saint du sikhisme : le Guru Granth Sahib.
Math (monde indien)A matha (/mʌt/; मठ, ), also written as math, muth, mutth, mutt, or mut, is a Sanskrit word that means 'institute or college', and it also refers to a monastery in Hinduism. An alternative term for such a monastery is adheenam. The earliest epigraphical evidence for mathas related to Hindu-temples comes from the 7th to 10th century CE. The most famous Advaita Vedanta mathas or peethams, which came to be affiliated with the Advaita tradition in the 14th century, are Govardhanmaṭha Pīṭhaṃ at Puri, Odisha; Śārada Pīṭhaṃ at Sringeri, Karnataka; Kalika Pīṭhaṃ at Dvāraka, Gujarat; Jyotirmaṭha Pīṭhaṃ at Badari, Uttarakhand; and Sri Kanchi Kamakoti Peetham at Kanchi, Tamil Nadu.
Barattage de la Mer de laitLe barattage de la Mer de lait (ou de l'Océan de lait) - le Kshirasagara manthana, aussi plus simplement appelé barattage de l'océan : samudra manthana et sagara manthana ou barattage du nectar : amrita manthana - est un mythe cosmologique de l'hindouisme. Au début des temps, les dieux ou deva et les démons ou asura, qui étaient alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les deva, affaiblis et vaincus, demandèrent l'assistance de Vishnou qui leur proposa d'unir leurs forces à celles des asura dans le but d'extraire l'amrita, le nectar d'immortalité de Kshirodadhî, la Mer de Lait.
AkharaAkhara ou akhada (sanskrit et hindi : अखाड़ा) a un sens très large en Inde. Par le passé, un akhara était un camp d'entraînement des sâdhus guerriers. Aujourd'hui, un akhara est une arène dédiée au sport, un espace où se déroulent les combats sportifs, une salle de gymnastique, une sorte de monastère de sâdhus sédentaires, un lieu de campement durant les grands rassemblements religieux comme la Kumbh Mela. Au sens figuré, l’akhara est un champ de lutte.