AntifascismeL'antifascisme est l'opposition organisée au fascisme et, plus largement, à l'extrême droite. Il prend forme dans les années 1920 et se développe conséquemment à la montée du fascisme en Europe. Il a connu un très fort développement au cours des années 1930, étant à l'origine de la formation des , puis pendant la Seconde Guerre mondiale au sein des résistances contre les dictatures fascistes et nazies ainsi que contre les régimes de collaboration.
First marshal of the empireFirst Marshal of the Empire (Primo Maresciallo dell'Impero) was a military rank established by the Italian Parliament on March 30, 1938. The highest rank in the Italian military, it was only granted to King Victor Emmanuel III and Duce Benito Mussolini. Mussolini's decision to create for himself and the King a new military rank created a crisis between himself and Victor Emmanuel III.
Squadrismevignette|Une manifestation squadriste à Rome dans les années 1920. « Squadrisme » est le terme par lequel on désigne les forces paramilitaires luttant par la violence contre les mouvements sociaux suscités par les socialistes et les communistes après la Première Guerre mondiale en Italie. Nées avant le fascisme italien, elles en sont devenues une forme de bras armé. Ces mouvements paramilitaires furent dirigés par les chefs locaux (les ras, du nom des chefs éthiopiens) des Faisceaux italiens de combat.
Reparti d'assaltoLes Reparti d'assalto (Arditi) constituèrent un corps spécial de l'armée italienne pendant la Première Guerre mondiale. Les membres de ces unités étant connus sous le nom d'Arditi. L’origine des arditi remonte à 1914 avec la mise en place dans chaque régiment d’infanterie et bataillon d’Alpini d’une unité esploratori d’environ quatre-vingts hommes. Ceux-ci agissent comme des éclaireurs dont la mission est de parcourir le no man’s land pour préparer les assauts en identifiant ou créant des passages dans les lignes de barbelés, observer les mouvements de l’adversaire et tendre des embuscades à ses patrouilles.
CagliariCagliari (, Casteddu, ) est la capitale de l'île de Sardaigne, région autonome d'Italie. Le nom sarde de Cagliari, Casteddu, signifie « château ». La commune compte environ en 2016, et on en compte plus de dans l'ensemble de sa ville métropolitaine, qui comprend Elmas, Assemini, Capoterra, Selargius, Sestu, Monserrato, Quartucciu, Quartu Sant'Elena et huit autres communes. Ville ancienne avec une longue histoire, Cagliari a vu le passage de plusieurs civilisations.
Marche sur RomeLa marche sur Rome (marcia su Roma) est la marche paramilitaire menée par les faisceaux italiens de Mussolini vers la capitale de l'Italie le , ayant pour but en premier lieu d'impressionner le gouvernement libéral alors encore en place et de faire pression sur la classe politique. Le contexte de crise dans l'Italie d'après-guerre (les tensions entre classes sociales, le sentiment d'une victoire mutilée, un État libéral affaibli) est l'un des facteurs de la montée du fascisme et de sa conquête du pouvoir avec la marche sur Rome, mais les fascistes ont su aussi s'assurer le soutien de mouvements d'anciens combattants comme celui des Arditi d'Italia (appelés les « patriotes » par Ernst Nolte).
British Union of Fascistsvignette|Drapeau de l'Union britannique des fascistes. La British Union of Fascists (BUF, en français Union britannique des fascistes) était un parti politique britannique d'inspiration fasciste fondé en 1932 par Sir Oswald Mosley. Fondé le à la suite d'une entrevue entre Oswald Mosley et Benito Mussolini, le parti se développe rapidement en se structurant autour d'un siège, d'un organe de presse et d'un service d'ordre militarisé (les Black Shirts, ou « Chemises noires »).
NazismeLe national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l'abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l'idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), parti politique d'extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler. Cette idéologie théorise une hiérarchie au sein d'une espèce humaine divisée en « races », au sommet de laquelle elle place la « race aryenne », à l'inverse de celles les plus détestées, les populations juives, slaves et tziganes, formant la classe des « sous-hommes », les Untermenschen.
Italianisation300px|vignette|droite|Affiche squadriste menaçante à Dignano (Vodnjan, aujourd'hui en Croatie) en faveur du seul usage de l'italien. Entre 1922 et 1943. L'italianisation (Italianizzazione, talijanizacija, poitaljančevanje, Italianisierung, Ιταλοποίηση) est la diffusion de la culture, de la langue et de l'identité italienne par le biais de l'intégration ou de l'assimilation.
Faisceaux italiens de combatLes Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento) sont un mouvement politique créé, entre autres, par Benito Mussolini, à Milan le 23 mars 1919. Première incarnation du mouvement fasciste, cette organisation constitue par la suite le noyau du Parti national fasciste, créé en 1921 autour de Mussolini. Le mouvement des Faisceaux italiens de combat né après la Grande Guerre est issu d'un autre mouvement né avant l'intervention en 1914 et regroupant les partisans de l'intervention italienne issus de la gauche militante.