En informatique, un menu est un élément d'interface graphique, généralement rectangulaire, dans lequel est présentée une liste de commandes. Les menus sont généralement cachés afin de ne pas encombrer l'espace de travail. Ils apparaissent à la suite d'actions précises, tels que le clic sur une zone particulière, ou sur un élément d'une barre de menu.
Ces menus sont à distinguer des sections « menus » que l'on peut retrouver sur un site web. Ce menu est destiné à simplifier l'exploration des pages d'un site via un système ergonomique de liens séparés en catégories aisément compréhensibles.
Les choix proposés par un menu peuvent être sélectionnés par un certain nombre de méthodes, ou interfaces :
un pointeur électromécanique, tel qu'un stylet ;
le toucher d'un écran tactile ;
la voix, avec un système de reconnaissance vocale ;
le pointage d'un élément avec un pointeur de souris, ou avec un clavier.
Un ordinateur muni d'une interface graphique présente généralement un élément de menu comme une association d'un texte et d'un icône.
Il existe plusieurs types de menus :
Les menus « fixes » : La liste des éléments ne varie pas, le menu contiendra toujours les mêmes options. C'est ce que l'on trouve le plus couramment. L’utilisateur n’est pas déstabilisé : l’option qu’il avait trouvée une première fois sera toujours au même endroit.
Contextuels et semi-contextuels : les choix proposés à l’utilisateur dépendent de l’environnement de l’appel. Sur Windows et les distributions Linux les plus populaires, le clic droit a généralement pour effet d’ouvrir un tel menu. Ce menu propose des choix différents selon que l'on a cliqué sur un dossier ou un fichier.
Les menus personnalisables par l'utilisateur. Ce sont des menus où l'utilisateur peut lui-même ajouter manuellement du contenu. Ainsi, les navigateurs web proposent d’enregistrer les adresses de pages web sous la forme de favoris/marque-page, présent dans un menu.
Les menus dont le contenu est dynamiquement généré par l'application.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
Une icône est un petit pictogramme représentant une action, un objet, un logiciel, un type de fichier, etc. Les icônes ont dans un premier temps servi d'outils pour rendre les interfaces utilisateur graphiques plus simples d'utilisation. Une icône est une image comme n'importe quelle autre. Cependant, le terme « icône » désigne le plus souvent une image de taille relativement petite et dont le but est de représenter ou illustrer quelque chose. Un favicon est une utilisation d'une icône pour représenter un site web, un CD ou un DVD.
Un environnement en mode texte (TUI, de l'anglais « Text User Interface », « Textual User Interface » ou encore «Terminal User Interface » est un rétronyme introduit dans le jargon informatique après l'invention des environnements graphiques pour se distinguer des interfaces en ligne de commande. Ce type d'interface utilisateur occupe la totalité de l'écran comme les interfaces graphiques, et n'est donc pas limité au traitement ligne par ligne comme les CLI.
Se penche sur l'apprentissage automatique amélioré par les graphiques, en mettant l'accent sur la détection des fraudes, la détection des logiciels malveillants et les systèmes de recommandation.
Extracting value and insights from increasingly heterogeneous data sources involves multiple systems combining and consuming the data. With multi-modal and context-rich data such as strings, text, videos, or images, the problem of standardizing the data mo ...
2023
Recent advances in hardware and software technologies have given rise to a new class of human-computer interfaces that both explores multiple modalities and allows for multiple collaborating users. When compared to the development of traditional single-use ...
Bipedal locomotion is a remarkable feature of humans. This skill is necessary for the activities of daily living. Unfortunately, many people only partially benefit from it or miss it entirely because of a disability. This may result in a slower gait, less ...