Une icône est un petit pictogramme représentant une action, un objet, un logiciel, un type de fichier, etc. Les icônes ont dans un premier temps servi d'outils pour rendre les interfaces utilisateur graphiques plus simples d'utilisation.
Une icône est une image comme n'importe quelle autre. Cependant, le terme « icône » désigne le plus souvent une image de taille relativement petite et dont le but est de représenter ou illustrer quelque chose.
Un favicon est une utilisation d'une icône pour représenter un site web, un CD ou un DVD. Il s'affiche en général sur un carré de 16 pixels de côté.
Les icônes peuvent être soit des au format classique (PNG, JPEG) soit des fichiers binaires au format propriétaire. Sous Windows, les icônes sont des fichiers binaires portant le suffixe .ico. Sur Mac, les icônes sont historiquement stockées comme ressources de leur élément ; sous Mac OS X, les icônes peuvent aussi être des fichiers de suffixe . Sur Amiga ce sont des .info. Les systèmes d'exploitation basés sur UNIX utilisent de simples images au format PNG, SVG ou XPM.
Il existe des logiciels permettant de créer et d'éditer des icônes. La majorité de ces logiciels fonctionnent sur Microsoft Windows et Apple Macintosh. Les systèmes utilisant de simples images n'ont besoin que de logiciels de classiques.
Les logiciels d'édition d'icônes contiennent souvent un éditeur d'image rudimentaire permettant de dessiner pixel par pixel en utilisant des outils et filtres simples. Certains, particulièrement les logiciels commerciaux, possèdent des fonctions plus avancées, proches des logiciels de retouche d'images.
Une fonction importante de ces logiciels est la génération d'icônes à partir d'images. Certains possèdent une fonction de capture permettant de créer une icône en capturant une portion de l'écran. Une autre fonction courante est l'extraction d'icônes à partir de fichiers binaires (fichier exécutable .exe ou bibliothèque logicielle .dll).
Il existe aussi des sites web permettant de faire des opérations simples sur les icônes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|300px|Capture d'écran d'un shell Bash sous Gentoo. Une interface en ligne de commande ou ILC (en anglais command line interface, couramment abrégé CLI) est une interface homme-machine dans laquelle la communication entre l'utilisateur et l'ordinateur s'effectue en mode texte : l'utilisateur tape une ligne de commande, c'est-à-dire du texte au clavier pour demander à l'ordinateur d'effectuer une opération ; l'ordinateur affiche du texte correspondant au résultat de l'exécution des commandes tapées ou à des questions qu'un logiciel pose à l'utilisateur.
En informatique, un menu est un élément d'interface graphique, généralement rectangulaire, dans lequel est présentée une liste de commandes. Les menus sont généralement cachés afin de ne pas encombrer l'espace de travail. Ils apparaissent à la suite d'actions précises, tels que le clic sur une zone particulière, ou sur un élément d'une barre de menu. Ces menus sont à distinguer des sections « menus » que l'on peut retrouver sur un site web.
Un environnement en mode texte (TUI, de l'anglais « Text User Interface », « Textual User Interface » ou encore «Terminal User Interface » est un rétronyme introduit dans le jargon informatique après l'invention des environnements graphiques pour se distinguer des interfaces en ligne de commande. Ce type d'interface utilisateur occupe la totalité de l'écran comme les interfaces graphiques, et n'est donc pas limité au traitement ligne par ligne comme les CLI.
An assembly refers to a collection of parts joined together to achieve a specific form and/or functionality. Assemblies make it possible to fabricate large and complex objects with several small and simple parts. Such parts can be assembled and disassemble ...
EPFL2021
, ,
Icons play an important role in modern interfaces and therefore recent empirical research has focused on enhancing icon processing — that is, icon perception and icon function understanding. However, in existing sets, icons vary simultaneously across diffe ...
2022
, , ,
In the past, the use of tangible programming languages has shown several advantages compared to screen-based graphical programming languages. Especially when presented to novices, such interfaces may represent a more intuitive and straightforward alternati ...