Monogamiethumb|Les cygnes sont réputés monogames. La monogamie, du grec monos, un seul, et gamos, mariage, est chez les humains un régime juridique n'autorisant à un homme de n'épouser par mariage qu'une seule femme et pour une femme qu'un seul homme. Par opposition, on parle de polygamie. Chez les animaux, la monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire. Les orques, les pigeons, les manchots, les hippocampes et les gerbilles, par exemple, sont réputés monogames.
Mariagevignette|Sculpture représentant un couple marié dans la Rome antique.vignette|Les Époux Arnolfini de Jan van Eyck.vignette|Mariage de Willem-Alexander et Máxima, 2002. Le mariage est une union conjugale contractuelle et/ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités. Le terme désigne à la fois la cérémonie rituelle, l'union qui en est issue et l'institution en définissant les règles.
PolygynieLa polygynie désigne le système d'accouplement par lequel le mâle d'une espèce animale s'accouple avec plusieurs femelles. Chez l'humain, la polygynie est une forme de mariage où l'homme épouse plusieurs femmes. C'est le cas le plus courant de polygamie (le fait de contracter plusieurs unions), l'autre étant la polyandrie, situation où une femme se marie avec plusieurs hommes. Ce terme est formé à partir de deux mots grecs (« nombreux ») et de , (« femme »), sur le modèle de « polygamie » (qui signifie « plusieurs mariages », qu'il s'agisse indifféremment d'hommes ou de femmes).
PolyandrieLa polyandrie (polygamie féminine ou homosexuelle) désigne, chez l'humain, le système dans lequel une femme ou un homme est marié simultanément à plusieurs époux. Cette signification est la plus ancienne, attestée depuis 1765. Par extension, ce terme a aussi été employé en botanique et en biologie. Il désigne alors le système d'accouplement par lequel la femelle d'une espèce s'accouple successivement avec différents mâles au cours d'une saison de reproduction.