Hulk (aussi connu sous le nom de The Hulk et dans certains pays comme The Incredible Hulk) est un film américain réalisé par Ang Lee, sorti en 2003.
C'est l'adaptation de Hulk, personnage de fiction de Marvel Comics, créé par Stan Lee et Jack Kirby.
Le film explore les origines de Hulk, qui sont principalement attribuables à des expériences que le David Banner a menées sur lui-même et sur son fils Bruce. L'acteur Eric Bana interprète le rôle principal du Bruce Banner, l'alter ego de Hulk. Le personnage de Hulk est, quant à lui, réalisé entièrement en . Les autres vedettes du film sont Jennifer Connelly, Sam Elliott, Nick Nolte et Josh Lucas.
Hulk a été tourné principalement en Californie, particulièrement dans la région de la baie de San Francisco. Le film est sorti avec des critiques mitigées et a rapporté plus de 245 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 137 millions de dollars. Marvel Studios a effectué un reboot du personnage avec L'Incroyable Hulk en 2008.
David Banner est un chercheur en génétique qui s'intéresse aux processus de régénération et souhaite améliorer l'ADN humain. Il fait des recherches et expérimentations sur son propre corps. Sa femme, Edith Banner, donne naissance à leur fils Bruce. David Banner se rend compte que son ADN mutant s'est transmis à son fils. Il tente de trouver un remède à l'état de Bruce. En 1973, le gouvernement, représenté par le lieutenant-colonel "Thunderbolt" Ross, arrête ses recherches après avoir pris connaissance de ses dangereuses expériences. David, dans un accès de rage, provoque une explosion massive du réacteur gamma qui alimente les installations, et tue accidentellement sa femme. Il est ensuite placé en hôpital psychiatrique. Alors âgé de quatre ans, Bruce est envoyé en famille d'accueil et est adopté, croyant que ses parents biologiques sont décédés. Les événements traumatisants entourant le décès de sa mère ont laissé Bruce incapable de se rappeler les détails de son enfance.