Histoire du mouvement socialiste aux États-UnisL'histoire du mouvement socialiste aux États-Unis commence avec celle des communautés utopiques au début du : tentatives d'établir des phalanstères fouriéristes, communauté oweniste de New Harmony. En 1877, des syndicalistes fondent le Socialist Labor Party (Parti socialiste du travail) tandis que le Socialist Party of America (parti socialiste américain) est créé en 1901. À la même époque, différents groupes anarchistes se constituent à travers le pays. Les premières organisations syndicales américaines sont traversées par ces différents courants socialistes.
Massacre de LudlowLe massacre de Ludlow fait référence à une action de représailles de la Garde nationale du Colorado durant laquelle 26 mineurs grévistes furent tués, à Ludlow dans le Colorado le . Ce massacre fait suite à un long affrontement entre les grévistes, au nombre de , et les soldats de la garde nationale et les hommes de l'agence Baldwin-Felts Detective au service de la Colorado Fuel & Iron Company. Le campement des mineurs et de leurs familles est attaqué à la mitrailleuse par deux compagnies de la garde nationale, les grévistes répondent à coups de fusil.
États-UnisLes États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
Grève de HomesteadLa grève de Homestead est un lock-out et une grève industriels qui ont débuté le à l'aciérie de Homestead (Pennsylvanie). Le conflit opposait la (AA) à la . Il a culminé avec une bataille entre les grévistes et des agents de sécurité privés le , qui a mené à la défaite des grévistes et à une diminution de la volonté de syndiquer les travailleurs de l'acier. La bataille de Homestead est la deuxième plus grande bataille de l' après celle de Blair Mountain. Au cours des années 1880, l'AA s'implique dans certaines activités à Homestead.
Gilded AgeLe Gilded Age (littéralement « période dorée » ou « âge doré ») est une période de l'histoire des États-Unis, correspondant à la période de prospérité et de reconstruction qui suivit la fin de la guerre de Sécession, et qui s'est étalée de 1865 à 1901. Cette période englobe ainsi non seulement la Reconstruction, mais aussi la crise bancaire de mai 1873 qui s'acheva en 1877, à une époque où les États-Unis connaissaient une croissance économique, industrielle et démographique sans précédent.
U.S. SteelU.S. Steel (United States Steel Corporation) est un producteur d'acier basé aux États-Unis avec d'importantes opérations en Europe centrale. La société a été créée en 1901 par J.P. Morgan et Elbert H. Gary, par la fusion de la Federal Steel Company et des aciéries d'Andrew Carnegie. US Steel est né en 1901 de la fusion de plusieurs aciéries américaines, qui ont permis à son PDG, Andrew Carnegie, de faire passer de 1880 à 1900 sa part de marché aux États-Unis de 10 % à 30 % .
First Red ScareThe first Red Scare was a period during the early 20th-century history of the United States marked by a widespread fear of far-left movements, including Bolshevism and anarchism, due to real and imagined events; real events included the Russian 1917 October Revolution and anarchist bombings in the U.S. At its height in 1919–1920, concerns over the effects of radical political agitation in American society and the alleged spread of socialism, communism and anarchism in the American labor movement fueled a general sense of concern.
Anarchisme aux États-UnisL'anarchisme est un courant de philosophie politique développé depuis le sur un ensemble de théories et pratiques anti-autoritaires. Fondé sur la négation du principe d'autorité dans l'organisation sociale et le refus de toutes contraintes découlant des institutions basées sur ce principe, l'anarchisme a pour but de développer une société sans domination, où les individus coopèrent librement dans une dynamique d'autogestion.
Grèvethumb|La grève (Strajk), Stanisław Lentz, 1910 La grève est, depuis le , une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une organisation, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive, souvent à l'initiative de syndicats. Cette action vise à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur (chef d'entreprise ou patron), par la perte de production (et par conséquent de revenu) que la cessation de travail entraîne.
Peur rougeLe nom de « Peur rouge », ou « Peur des rouges » (de l'anglais Red Scare) désigne deux périodes de fort développement de l'anticommunisme aux États-Unis. La première débute avec la Révolution d'Octobre de 1917 et se termine en 1920. La seconde, avec le maccarthysme, qui se déroule dans les années 1950, dans le contexte de la « Guerre froide ». Ces périodes sont caractérisées par la criminalisation des opinions politiques communiste ou anarchiste ainsi que la crainte généralisée d'une infiltration communiste ou anarchiste au sein du gouvernement américain.