Le harcèlement moral au travail est une action persistante de mauvais traitements infligés à certaines personnes sur le lieu de travail par d'autres individus. Les moyens employés comprennent la violence verbale, non verbale, psychologique et physique, ainsi que l'humiliation. Ce type d'agression au travail est particulièrement difficile car les harceleurs au travail agissent souvent dans le cadre des règles et des politiques établies par leur organisation ou leur société, qui dans la majorité des cas est du fait d'une personne qui a autorité sur la victime. Cependant, les harceleurs peuvent aussi être des pairs ; ils sont rarement des subordonnés.
La recherche a également étudié l'impact du contexte organisationnel sur le harcèlement ainsi que les processus au niveau du groupe qui ont un impact et le maintien d'un tel comportement Le harcèlement peut être caché ou manifeste. Il peut être ignoré par les supérieurs hiérarchiques ou connu par la majorité du personnel de la société. Les effets négatifs ne se limitent pas aux seuls individus ciblés et peuvent entraîner une baisse du moral des employés et un changement de culture d'entreprise. Le harcèlement peut également prendre la forme d'une communication autoritaire, de critiques constantes et de blocages de promotions.
Il n'existe pas de définition formelle universellement acceptée du harcèlement moral au travail et certains chercheurs se demandent même si elle est possible en raison de ses formes complexes et multiformes, mais certains chercheurs se sont quand même efforcés de la définir :
Selon la définition d'Olweus, .
Selon Einarsen, Hoel, Zapf et Cooper, .
Selon Tracy, Lutgen-Sandvik et Alberts, chercheurs associés au projet de bien-être et de vie au travail de l'Arizona State University, l'intimidation au travail est le plus souvent .
Gary et Ruth Namie définissent l'intimidation au travail comme .
Pamela Lutgen-Sandvik élargit cette définition en déclarant que le harcèlement au travail est .
Catherine Mattice et Karen Garman définissent le harcèlement au travail comme .
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Artificial intelligence, big data, and advances in computing power have triggered a technological revolution that may have enormous bearing on the workplace and the labor market. This course provides
Le lieu de travail est l'endroit fixe ou les lieux plus ou moins fixes où s'effectue l'activité professionnelle. Dans le cas des entreprises de services : par exemple (SSIIs), le collaborateur ou le technicien ayant un travail à faire chez un client, a généralement un ordre de mission lui indiquant son lieu de travail ainsi que les horaires officiels, les modalités de remboursement des frais, et les dates de mission. Le lieu de travail peut être un déterminant de santé.
Le bizutage, ou initiation, est un ensemble de pratiques, épreuves, traitements ritualisés et imposés, destiné à symboliser l'intégration d'une personne au sein d'un groupe social particulier : étudiants, militaires, professionnels, etc. Dans certains pays, dont la France, ce genre de pratiques a ces dernières années souvent fait l'objet de l'attention des médias, notamment à la suite d'incidents ou accidents, ou plus simplement de par la nature de plus en plus considérée par les sociétés contemporaines comme dégradante et humiliante de nombreux bizutages.
Le mobbing (du verbe anglais « to mob », malmener) est un harcèlement moral qui se produit en meute et à l'encontre d'une seule personne et dont le monde académique semble être un terrain propice. Avec d'autres termes, il est aussi décrit comme un harcèlement psychologique collectif et moral qui consiste en un processus concerté sur une personne afin de l'exclure socialement. La notion de mobbing a été introduite dans le champ des relations interpersonnelles par le médecin suédois en 1969.
Explore l'utilisation d'extensions visuelles, telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, pour améliorer l'efficacité et la communication sur le lieu de travail.
Examine les défis juridiques découlant de l'influence de la technologie sur les futurs lieux de travail, y compris les systèmes de conduite pilotés par les TI et d'IA dans le recrutement.
Explore les interactions faisceau-matière, les effets thermiques, les effets chimiques, les déplacements atomiques et les mécanismes d'émission de matière en microscopie électronique.
Experiments on the lower limbs are the only approaches being used to study how hypogravity (HG) (0 < g < 1, e.g., Moon: 1/6 g, Mars: 3/8 g) affects human movement. The goal of this study was to expand this field experimentally by investigating the effect o ...
This paper explores safety climate as a phenomenon. Comparative analyses of the survey designed and distributed among European universities with a study published in 2013 demonstrating that safety climate studies targeting respondents with supervisory posi ...
The main goal of my research is to establish guidelines for workplace design based on human biomechanics: specifically sitting workplaces and handling areas in 1/6G-1/3G (Moon, Mars) conditions. Such a workplace could be used in long-term space missions in ...