Le royaume de Jaffna (yaalpanam), aussi connu sous le nom de royaume de Arya Chakravarti, est une monarchie qui était située dans la région nord de l'actuel Sri Lanka, et qui avait pour capitale Nallur
Il a connu son extension maximum au milieu du .
centré|vignette|l'instrument de musique qui a donné son nom au royaume
L'origine du nom de Jaffna, en tamoul yaalpanam, est expliquée par les chroniques locales. Le yaal est un instrument à corde datant de la période du sangam,panar désigne les musiciens qui chantaient dans la cour des rois de l,'Antiquité. Les poèmes du Sangam témoignent du fait que ces bardes jouissaient d'un immense respect auprès des rois puisqu'ils avaient renoncé à tout pour servir la langue tamoule. Yaalpanam signifie donc la terre du musicien. En effet une légende raconte qu'un musicien aveugle reçut la terre situé au nord du Sri lanka comme récompense après qu'il eut joué dans la cour d'un roi. Elle raconte également que le musicien et ses compagnons se sont installés dans cette terre et ont propagé la culture tamoule.
Cependant, la légende raconte aussi qu'après la mort du musicien, les populations tamoules se sont retrouvées sans roi. un certain Paandi malavan se serait alors rendu à Madurai pour y chercher un nouveau roi pour Jaffna
La fondation historique du royaume remonte à 1215, date à laquelle les sources singalaises rapportent une invasion venant de l'Inde par Kalinga Magha, qui est représenté comme un ministre du roi pandyan. Cependant la figure de Kalinga Magha est controversée. Il n'a jamais régné à Jaffna. Sa capitale était Polonnaruwa. On ne le considère généralement pas comme le fondateur du royaume de Jaffna
Le véritable fondateur du royaume de Jaffna semble être Kulasekara singai Aryan (1240-1256), qui, comme ses successeurs qui ont régné sur Jaffna portait le titre Singai Aryan. Singai étant l'ancien nom de la capitale du royaume, Nallur. C'est Kulasekara qui est considéré comme ayant fondé la ville de Nallur et d'en avoir fait sa capitale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le royaume de Kandy est un ancien État monarchique situé dans le centre et l'est du Sri Lanka. Fondé à la fin du , il a duré jusqu'au début du . À l'origine vassal du royaume de Kotte, Kandy est progressivement devenu indépendant à travers les convulsions des et , en s'alliant, selon les époques, avec le royaume de Jaffna, la de Madurai, le royaume de Sitawaka, les Portugais et les Hollandais pour assurer sa survie.
Paravar (also known as Bharathar or Bharathakula and sometimes colloquially as 'Fernando') is a Tamil and Malayali maritime community, mainly living in the state of Tamil Nadu ,Kerala, and in Sri Lanka.Early Pandyas were believed to be Parathavars, due to several similarities of profile. Historically, they were inhabitants of the Neithal (coastal) lands of Tamil Nadu, and find mention in various ancient Tamil literary works. In modern India, Paravars are concentrated along the coastal belt extending along the Gulf of Mannar, from Kilakarai to Kanyakumari (Cape Comorin).
La dynastie Ârya Chakravarti (en அரியச் சக்கரவர்த்திகள் வம்சம்) est une dynastie hindoue qui régna sur le Royaume de Jaffna pendant quatre siècles. Elle a été fondée au , en , et prit fin lors de la Les informations sur les origines des Ârya chakravartis sont peu nombreuses. Il existe plusieurs théories sur l'identité du fondateur de la dynastie. Celle qui est rapportée par les chroniques datant du temps de la dynastie et qui est la plus acceptée par la population locale en fait un prince pandyan originaire de la ville de Rameshwaram.