La dynastie Ârya Chakravarti (en அரியச் சக்கரவர்த்திகள் வம்சம்) est une dynastie hindoue qui régna sur le Royaume de Jaffna pendant quatre siècles.
Elle a été fondée au , en , et prit fin lors de la
Les informations sur les origines des Ârya chakravartis sont peu nombreuses. Il existe plusieurs théories sur l'identité du fondateur de la dynastie. Celle qui est rapportée par les chroniques datant du temps de la dynastie et qui est la plus acceptée par la population locale en fait un prince pandyan originaire de la ville de Rameshwaram.
La légende rapportée par le Kailaaya maalai, chronique rédigée au temps de la dynastie, relate que, voyant les populations tamoules du Sri lanka souffrant sans roi pour les gouverner, Paandi malavan se rend à la cour du roi pandyan, dans la vieille ville de Madurai pour lui demander de l'aide. Ce dernier envoie un prince ayant toutes les qualités requises pour gouverner: Kulasekara Singai Aryan
La fondation de la dynastie coïncide à une période d'affaiblissement des anciens royaumes tamouls du sud de l'Inde (chola, chera et pandya) qui s'effondrent vers 1300 sous les coups des invasions venant du Nord. Le royaume de Jaffna se pose dans ce contexte comme le seul royaume tamoul survivant. Les aryas chakravartis se posent donc comme les successeurs des anciennes dynasties tamoules.
Durant leur règne, les rois de la dynastie restent très attachés à l'Inde du sud et en particulier à la ville de Rameshwaram. Des inscriptions retrouvées dans le temple de Rameshwaram informent des dons reçus de la part des rois de Jaffna.
Par ailleurs les arya chakravarti portent également le nom de setu kaavalan, protecteur du setu. Le setu étant le nom sanskrit du pont construit par le dieu Rama entre l'Inde et le Sri lanka à Rameshwaram. Ce titre fait des arya chakravartis les protecteurs du temple de Rameshwaram. Le mot setu est un des symboles de la dynastie. Il est inscrit dans sa monnaie et dans ses inscriptions comme celle de Kotagama.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le royaume de Jaffna (yaalpanam), aussi connu sous le nom de royaume de Arya Chakravarti, est une monarchie qui était située dans la région nord de l'actuel Sri Lanka, et qui avait pour capitale Nallur Il a connu son extension maximum au milieu du . centré|vignette|l'instrument de musique qui a donné son nom au royaume L'origine du nom de Jaffna, en tamoul yaalpanam, est expliquée par les chroniques locales. Le yaal est un instrument à corde datant de la période du sangam,panar désigne les musiciens qui chantaient dans la cour des rois de l,'Antiquité.
Chandrabhanu (died 1262) or Chandrabhanu Sridhamaraja was the King of Tambralinga Kingdom in present-day Thailand, Malaysia and Sumatra and the Jaffna Kingdom in northern Sri Lanka. A Javaka, he was known to have ruled from during the period of 1230 until 1262. He was also known for building a well-known Buddhist stupa in southern Thailand. He spent more than 30 years in his attempt to conquer Sri Lanka. He was eventually defeated by the forces of the Pandyan Dynasty from Tamil Nadu (in present-day South India) in 1262 and was killed by the brother of the south Indian Emperor Jatavarman Sundara Pandyan.
Jaffna ou Yalpanam (en tamoul : யாழ்ப்பாணம், Yalpanam, en cingalais : යාපනය, Yāpanaya) est la capitale de la Province du Nord du Sri Lanka. Nallur, qui fait partie de la grande Jaffna (greater Jaffna) a autrefois servi de capitale au Royaume de Jaffna, établi par la dynastie tamoule des Arya chakravartis. Elle fut considérée comme la capitale culturelle des tamouls sri-lankais. La ville est située au nord du Sri Lanka, à 400 km de Colombo et proche de l'Inde du Sud. C'était la seconde ville en importance du pays jusqu'à une période récente.