vignette|Engrais vert (mélange à base de trèfle incarnat) dans une vigne. Rhénanie-Palatinat, 2020 Un engrais vert est une culture en couverture du sol en agriculture de conservation destinée, soit à être enfouie à l'état vert sur place par un labour (ou sans labour en technique culturale simplifiée, afin d'éviter la battance et de préserver le complexe argilo-humique), soit laissée sur place comme paillis protecteur de la culture suivante, pour améliorer la structure du sol et sa fertilité. Les plantes utilisées en engrais vert continuent d'améliorer le sol au moment de la pousse des cultures principales en améliorant la perméabilité et limitant l’érosion hydrique, en réduisant la multiplication des adventices et les besoins en intrants chimiques, ainsi qu'en fixant l'azote et en apportant du carbone. Elle peut comporter une ou plusieurs espèces de plantes. C'est une technique agricole ancestrale, aux fonctions auxiliaires multiples, pratiquée par un agriculteur, un maraîcher ou un jardinier. En agriculture conventionnelle, l'engrais vert limite le recours aux intrants minéraux. C'est une des pratiques de base de l'agriculture biologique où les engrais inorganiques de synthèse sont interdits et l'usage des fertilisants importés restreint. Les engrais organiques permettent de protéger, stimuler ou améliorer la qualité du sol et sa fertilité, notamment à travers l'élaboration du complexe argilo-humique et l'activation biologique du sol. Elle permet également de limiter les populations d'adventices. Il permet de réparer rapidement et de fertiliser le sol après l'exportation importante de biomasse produite en un temps réduit. Il permet aussi de stimuler l’activité biologique, de protéger les cultures en facilitant la maîtrise des adventices. C'est un élément important de la protection sanitaire des cultures.vignette|Phacélie en fleur. Cet engais vert, un des plus utilisés en grande culture car gélif, est de plus une excellente plante mellifère.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (16)
Contenu énergétique de la biomasse: TVN
Discute du contenu énergétique de la biomasse par rapport aux combustibles fossiles et des différences entre les divers aliments pour animaux issus de la biomasse.
Test d'hypothèse: méthodologie T-Test
Explore la méthodologie de test d'hypothèse en utilisant des tests t et le test de randomisation.
Fixation de l'azote
Explore la fixation de l'azote, l'incorporation de l'azote atmosphérique dans la biomasse par les organismes et les stratégies utilisées pour faire face à la toxicité de l'oxygène.
Afficher plus
Concepts associés (20)
Couvert végétal
vignette|Cartographie mondiale de la couverture végétale à partir de l'indice de végétation par différence normalisée. vignette|Reconstitution d'un couvert végétal après un incendie près de Tenerife dans les îles Canaries. Un couvert végétal, appelé aussi couverture végétale ou couvert par ellipse, désigne la végétation, toutes strates confondues, recouvrant dans un espace donné, le sol de manière permanente ou temporaire.
Rotation culturale
thumb|alt=Classification des différentes séquences culturales possibles : monoculture, polyculture, cultures multiples, cultures en dérobé.|upright=1.5|Classification des séquences culturales. La rotation culturale (ou rotation des cultures) est, en agriculture, la suite de cultures échelonnées au fil des années sur une même parcelle. C'est un élément important de la gestion de la fertilité des sols et des bioagresseurs, et donc un atout pour l'augmentation des rendements.
Fumier
vignette|Tas de fumier traditionnel sur fumière aménagée, Autriche. vignette|Du fumier de cheval. vignette|Le ver rouge est une espèce thermophile et épigée dans la mesure où elle s'installe dans les tas de fumier. Le fumier est un matériau solide ou semi-solide composé de déchets de matière organique, issus d'excréments solides et d'urines d'animaux associés à de la litière absorbante comme les pailles de céréales, fougères, copeaux de bois, etc.
Afficher plus