thumb|alt=Classification des différentes séquences culturales possibles : monoculture, polyculture, cultures multiples, cultures en dérobé.|upright=1.5|Classification des séquences culturales.
La rotation culturale (ou rotation des cultures) est, en agriculture, la suite de cultures échelonnées au fil des années sur une même parcelle. C'est un élément important de la gestion de la fertilité des sols et des bioagresseurs, et donc un atout pour l'augmentation des rendements.
On parle de rotation culturale lorsque la même succession de cultures se reproduit dans le temps en cycles réguliers. On peut ainsi avoir des rotations biennales, triennales, quadriennales... On parle de succession culturale lorsqu'il n'existe pas de cycles réguliers.
Diverses rotations ont été utilisées au cours du temps et en différents lieux. Du Moyen Âge à la révolution agricole du , deux grands types de rotations se rencontrent en Europe. Dans la moitié nord de l'Europe, des rotations de trois ans (assolement triennal), faisant se succéder une culture d'hiver (céréale ou légumineuse), une culture de printemps (céréale ou légumineuse) et une année de jachère. Dans la moitié sud de l'Europe, des rotations de deux ans (assolement biennal), faisaient suivre culture de printemps (céréale ou légumineuse) et jachère. En France, la zone de rotation de deux ans correspondait approximativement au midi de la France.
Dans ce système, l’intérêt de la période de jachère est de pouvoir lutter contre les adventices par de fréquents travaux du sol, de permettre l'enfouissement du fumier et de laisser libre des espaces de vaine pâture.
« Le concept de rotation n’apparaît que dans la seconde moitié du siècle, sous divers noms : assolement et système de culture (Duhamel du Monceau, 1762), rotation (Wight 1778 en Grande Bretagne ; Bibliothèque britannique 1796 en français), ordre de culture, cours de culture, etc. Mais la pratique de ce que nous appelons rotation est très ancienne. (...) Un récent article de synthèse (Abbo et al.