Résumé
thumb|upright=1.8|Exemple de configuration d'un système comportant plusieurs sous-systèmes et plusieurs composants La gestion de configuration consiste à gérer la description technique d'un système (et de ses divers composants), ainsi qu'à gérer l'ensemble des modifications apportées au cours de l'évolution du système. En d'autres termes, il s'agit de l'ensemble des processus permettant d'assurer la conformité d'un produit aux exigences, tout au long de son cycle de vie. La gestion de configuration est utilisée pour la configuration de systèmes complexes : en informatique, en aéronautique, en automobile, en construction navale, en pharmacie, en systèmes spatiaux, en armement, en construction ferroviaire. En informatique, la gestion de configuration peut être utilisée à plusieurs fins : Pour stocker et tracer les différentes versions ou révisions de toute information destinée à être utilisée par un système (matériel, logiciel, document, donnée unitaire, etc.). Pour déployer des configurations à travers un parc informatique sous forme de fichiers et données. Ceci est réalisé à l'aide de logiciels de gestion de versions, propriétaires ou libres. Utilisée dans le suivi de versions de logiciels, la gestion de configuration permet par exemple de gérer les codes sources. Utilisée dans le suivi de versions de documents, elle permet de tracer toutes les modifications qui sont intervenues sur les informations contenues dans les documents. La gestion de configuration est avant tout un ensemble de pratiques. Ces pratiques sont au nombre de quatre. Cette activité d'inventaire recouvre notamment : la sélection des articles que l'on veut soumettre à gestion de la configuration, la sélection des documents décrivant ces articles et que l'on veut maîtriser. Autrement dit l'identification fixe le périmètre que l'on veut gérer. Les activités correspondantes portent sur : le type des informations (ex. : formats de fichiers) ; spécifications techniques, dossiers d'interfaces, dossiers d'allocation, dossiers de définition, dossiers de fabrication, dossiers de validation l'organisation des informations (ex.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (8)
EE-584: Spacecraft design and system engineering
The main objective of the course is to learn to apply the fundamentals of space system engineering & design. The course introduces the various phases, systems, & subsystems involved in the design of s
EE-515: Fundamentals of biosensors and electronic biochips
The labels "biosensor"€ and "eBiochip" have been employed to refer to the most diverse systems and in several fields of application. The course is meant not only to provide means to dig into this sea
MATH-448: Statistical analysis of network data
A first course in statistical network analysis and applications.
Afficher plus
Publications associées (121)
Concepts associés (3)
Génie industriel
Selon l'American Institute of Industrial Engineers, « Le génie industriel englobe la conception, l'amélioration et l'installation de systèmes intégrés. Il utilise les connaissances provenant des sciences mathématiques, physiques et sociales, ainsi que les principes et méthodes propres au “génie” ou, à l'art de l'ingénieur, dans le but de spécifier, prédire et évaluer les résultats découlant de ces systèmes. » On peut résumer tous les domaines qui touchent au génie industriel par la phrase : « Optimisation des performances globales de l'entreprise.
Gestion de configuration logicielle
La gestion de configuration logicielle est une discipline du génie logiciel ayant pour objet de répondre à la question : quelqu'un a obtenu un résultat. Comment le reproduire ? Le plus souvent, il ne s'agit pas de reproduire à l'identique, mais de reproduire avec des modifications incrémentales. La question est donc de comparer des résultats et d'analyser leurs différences. La gestion de configuration logicielle se révèle comme un outil de communication sophistiqué entre des acteurs indépendants, contribuant à l'édification de systèmes ouverts.
Gestion de versions
thumb|Exemple d'arbre de gestion de versions La gestion de versions ( ou revision control) consiste à gérer l'ensemble des versions d'un ou plusieurs fichiers (généralement en texte). Essentiellement utilisée dans le domaine de la création de logiciels, elle concerne surtout la gestion des codes source. Cette activité étant fastidieuse et relativement complexe, un appui logiciel est presque indispensable. À cet effet, il existe différents logiciels de gestion de versions qui, bien qu'ayant des concepts communs, apportent chacun leur propre vocabulaire et leurs propres usages.