État juifvignette|Theodor Herzl se penchant sur le balcon de l'hôtel des Trois Rois à Bâle, en Suisse, peut-être lors de la sixième conférence sioniste. L’État juif est le terme utilisé par l'ONU dans sa résolution du 29 novembre 1947 pour désigner un des deux États à créer en Palestine, terme repris par l’État d’Israël pour se qualifier dans sa déclaration d’indépendance, l'autre étant l'État arabe.
ShinouïLe Shinouï (en שינוי, qui signifie « changement ») est un parti israélien, libéral et laïc, fondé en 1974 par des universitaires israéliens. Parti mineur de la scène politique, il s'unit en 1992 au Ratz et au Mapam pour former le Meretz, représentant la gauche sioniste. À la suite de désaccords idéologiques portant surtout sur les questions économiques (le parti est libéral alors que les autres composantes de Meretz sont socialisantes), le Shinouï fait sécession en 1998.
KoulanouKoulanou (en כולנו, « nous tous ») est un parti politique israélien dirigé par Moshe Kahlon qui met l'accent sur les questions économiques et le coût de la vie. Le parti est créé en fin , dans la perspective des élections législatives israéliennes de 2015. Koulanou arrive en cinquième position avec 7,49 % des voix, et de députés. Il fait partie de la coalition au pouvoir et trois des ministres du gouvernement Netanyahou IV viennent de ce parti : Yoav Galant, ministre de la Construction ; Eli Cohen, ministre de l'Économie et Moshe Kahlon, ministre des Finances.
Moshe DayanMoshe Dayan (en hébreu : משה דיין), né le à Degania et mort le à Tel Aviv, est un militaire et un homme politique israélien. Moshe Dayan naît dans le kibboutz Degania, situé en Palestine alors sous domination ottomane, non loin du lac de Tibériade. Ses parents, Devorah et Shmuel Dayan, étaient des juifs ukrainiens de Jachkiv, ville située alors dans l'Empire russe.
Sionisme révisionnisteLe sionisme révisionniste était l'un des courants du mouvement sioniste. Ce courant est créé comme une « révision » des méthodes de fonctionnement de l'Organisation sioniste mondiale en 1923, lorsque son principal penseur et leader, Zeev Jabotinsky, se retire de l'organisation. En 1925, est fondée l'Alliance sioniste révisionniste. Jabotinsky propose une opposition ferme à la politique mandataire britannique et rejette la politique « conciliatoire » de Chaïm Weizmann.
Économie d'IsraëlL'économie israélienne est basée sur un système capitaliste moderne d'un pays jeune qui se caractérise par un secteur public relativement important et un secteur de la high-tech en croissance rapide. Les entreprises israéliennes, principalement dans ce domaine, sont très appréciées sur les marchés financiers mondiaux : Israël est le deuxième pays en nombre de sociétés cotées au NASDAQ, après les États-Unis. En 2010, Israël a officiellement rejoint l'OCDE. En outre, c'est le pays au monde avec le plus fort pourcentage d'ingénieurs dans la population active.
HaredimLes haredim ou « craignant-Dieu » (en חרדים), souvent appelés juifs ultra-orthodoxes ou simplement ultra-orthodoxes, sont des juifs orthodoxes ayant une pratique religieuse particulièrement forte. Ils ne constituent pas un ensemble uniforme et comprennent en leur sein des hassidim, des mitnagdim, des séfaradim, des mizrahim, etc. Les communautés haredi respectent les mêmes principes, chacune y apportant ses quelques variantes. Depuis la fin du , ils rejettent partiellement la modernité, que ce soit dans le domaine des mœurs ou des idéologies.
KadimaKadima (en קדימה, « En avant » en français) est un parti politique israélien créé par Ariel Sharon le . Son orientation est centriste sur les critères de l’échiquier politique israélien, et son slogan est « On continue de l’avant ! ». Il est membre observateur de l’Alliance mondiale des démocrates. Le parti dispose de 28 sièges à la Knesset, mais est sévèrement battu lors des élections législatives israéliennes de 2013 où il ne remporte que 2 sièges. Il ne présente pas de candidats aux élections législatives de 2015.
Loi du retourvignette|Tampon dans un passeport délivrant au titulaire juif la citoyenneté israélienne en application de la loi du retour La loi du retour (חוֹק השְבוּת, Khoq Ha-Shvout), votée le par la Knesset, garantit à tout Juif (ainsi qu'à son éventuelle famille non juive) le droit d'immigrer en Israël. Un visa d’immigrant sera délivré à tout Juif qui aura exprimé le désir de s’établir en Israël, à moins que le ministre de l’Intérieur soit convaincu que le candidat mène des activités dirigées contre le peuple juif, risque de porter atteinte à la salubrité publique ou à la sécurité de l’État ou encore a un passé criminel susceptible de mettre en danger le bien-être public.
Arabes israéliensvignette|Les panneaux routiers israéliens sont aussi bien écrits en hébreu qu'en arabe. Les Arabes israéliens sont les Arabes détenteurs de la citoyenneté israélienne vivant en Israël. Ils s’identifient comme « Palestiniens » ou « Arabes israéliens ». Les réfugiés juifs des pays arabes ne sont pas comptés parmi les Arabes israéliens. Lors de la guerre israélo-arabe de 1948, plus de des Arabes du territoire destiné à l'État juif par le plan de partage de la Palestine mandataire, restèrent chez eux, retournèrent à la fin des hostilités ou furent déplacés à l'intérieur d'Israël.