Les animaux vivants détenus par des humains et qu'on empêche de s'échapper sont dits en captivité. Le terme s'applique habituellement aux animaux sauvages détenus en confinement, mais peut également s'étendre aux animaux domestiques, comme les animaux de compagnie ou ceux issus de l'élevage. Peuvent être inclus, par exemple, les animaux de ferme, vivant chez des particuliers, en zoo, cirque ou laboratoire de recherche médicale. Les animaux captifs peuvent être classés selon les motifs, objectifs et conditions de détention. À travers l'histoire, les animaux domestiques de compagnie et d'élevage ont été maintenus en captivité par l'Homme, mais également les animaux sauvages. Certains furent des domestications ratées. Les individus fortunés du Moyen Âge tels que les chefs et les membres de l'aristocratie détenaient des animaux sauvages pour diverses raisons. Contrairement à la domestication, la férocité et les comportements naturels de ces animaux était entretenue et montrée à tous. De nos jours, les parcs zoologiques avancent d'autres raisons au maintien d'espèces en captivité comme la conservation des espèces, la pédagogie et la recherche scientifique, tandis que les associations liée à la protection animale ne sont pas d'accord sur ces points. Les animaux à l'état captif ont tendance à changer leur comportement par rapport à celui qu'ils auraient à l'état sauvage. Les animaux non domestiqués, en particulier, développent parfois des comportements anormaux. Un type de comportement anormal est la stéréotypie, c'est-à-dire la répétition de mouvements sans raison apparente. Des exemples de ce comportement sont l'automutilation, la toilette excessive, et des déplacements courts sur de mêmes trajets. Ces comportements sont associés au stress et au manque de stimulation. Des gardiens d'animaux en captivité tentent de prévenir ou réduire la stéréotypie en introduisant des stimuli, un procédé connu sous le nom d'enrichissement environnemental. Un autre genre de comportement anormal observé chez les animaux en captivité est l'automutilation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (11)
BIO-455: Introduction to law and ethics
Le but du cours est de familiariser l'étudiant-e aux notions de base du droit et de l'éthique applicables à la recherche en STV et à son transfert en applications, et de lui fournir les éléments essen
MICRO-614: Electrochemical nano-bio-sensing and bio/CMOS interfaces
Main aim of the course is to introduce, in designing of modern wearable and implantable devices, the new concept of co-design three system' layers: Bio for Specificity, Nano for Sensitivity, and CMOS
BIO-499: Neural circuits of motivated behaviors
Motivated behaviors fulfil the basic physiological needs of animals and enable their safety. In this course, you will learn about the neuronal circuits that detect potential dangers in the environment
Afficher plus
Publications associées (36)
Concepts associés (16)
Jardin zoologique de Berlin
Le Jardin zoologique de Berlin est un zoo allemand, situé dans l'arrondissement de Mitte, au sein du quartier de Tiergarten. Fondé en 1844, c'est l'un des deux zoos que compte la ville de Berlin, il est le pendant au Parc zoologique de Berlin-Friedrichsfelde, situé à l'est, dans le quartier de Friedrichsfelde. C'est le zoo le plus ancien d'Allemagne. Couvrant une superficie de 35 hectares au sud du Großer Tiergarten, il se trouve à proximité de la gare de Zoologischer Garten.
Anthropozoologie
L'anthropozoologie ou anthrozoologie ou encore ethnozoologie est une discipline scientifique en sciences humaines, partie de l'ethnobiologie, qui étudie les rapports passés ou présents entre le monde animal et les sociétés humaines. Cette discipline, combinaison des mots grecs anthropos (homme) ou ethnos (peuple) et zoon (animal), est une apparition assez récente. Les études les plus anciennes sur les rapports homme/animal ne viennent pas des sciences humaines mais des sciences naturelles, en introduction ou en annexe des grands ouvrages de zootechnie et de cynégétique.
Animal–industrial complex
Animal–industrial complex (AIC) is a concept used by activists and scholars to describe what they contend is the systematic and institutionalized exploitation of animals. It includes every economic activity involving animals, such as the food industry (e.g., meat, dairy, poultry, apiculture), animal testing (e.g., academic, industrial, animals in space), medicine (e.g., bile and other animal products), clothing (e.g., leather, silk, wool, fur), labor and transport (e.g.
Afficher plus