En théorie des graphes, un graphe de Moore est un graphe régulier dont le nombre de sommets, pour un degré et un diamètre donnés, est maximal.
Les graphes de Moore ont été nommés par Alan Hoffman et Robert Singleton en 1960 en hommage à Edward F. Moore, qui avait tenté de décrire et classifier ces graphes.
Un graphe de Moore est un graphe régulier de degré d et de diamètre k qui possède un nombre de sommets égal à la borne supérieure :
De façon générale, le nombre de sommets d'un graphe de degré maximal d et de diamètre k est inférieur ou égal à cette valeur. Un graphe de Moore possède donc une valeur maximale de sommets pour un degré et un diamètre donnés.
De façon alternative, un graphe de Moore est un graphe régulier de diamètre k et de maille 2k+1. Cette définition est équivalente à la précédente.
Il est possible de généraliser la définition pour permettre à un graphe de Moore d'être de maille paire. Dans ce cas, un graphe de Moore est un graphe régulier de degré d>2 et de maille m dont le nombre de sommets est égal à :
si m est pair, et
si m est impair.
Les graphes complets (de diamètre 1) sont des graphes de Moore. Parmi ceux-ci, les cycles impairs sont des graphes de Moore de degré 2. Les cliques sont des graphes de Moore de diamètre 1.
Le théorème d'Hoffman-Singleton stipule que tout graphe de Moore de maille 5 (et donc de diamètre 2) ne peut avoir qu'un degré 2, 3, 7 ou 57. Il s'agit du pentagone (degré 2 et 5 sommets), du graphe de Petersen (degré 3 et 10 sommets) et du graphe de Hoffman-Singleton (degré 7 et 50 sommets). L'existence d'un graphe de Moore de maille 5 et de degré 57 n'est pas connue; un tel graphe aurait 3 250 sommets.
Si la définition généralisée des graphes de Moore est prise en considération, ils incluent le graphe biparti complet de Kn,n de maille 4, le graphe de Heawood de degré 3 et de maille 6 et le graphe de Tutte–Coxeter de degré 3 et de maille 8. De façon générale, à part les graphes cités ci-dessus, tous les graphes de Moore sont de maille 5, 6, 8 ou 12.
Graphe régulier
Théorèm
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En théorie des graphes, une cage est un graphe régulier minimal pour une maille donnée. Plus précisément, une (r,g)-cage est un graphe régulier minimal de degré r et de maille g. Quand le terme de g-cage est employé, il s'agit en fait d'une cage cubique, c'est-à-dire d'une (3,g)-cage. Un graphe degré-un n'a pas de cycle, et un graphe degré-deux connexe a une circonférence égale à son nombre de sommets, donc les cages ne présentent un intérêt que pour r ≥ 3.
Les graphes cycles, ou n-cycles, forment une famille de graphes. Le graphe cycle est constitué d'un unique cycle élémentaire de longueur n (pour ). C'est un graphe connexe non-orienté d'ordre n à n arêtes. Il est 2-régulier, c'est-à-dire que chacun de ses sommets est de degré 2. Beaucoup de termes sont employés pour désigner le graphe cycle : n-cycle, polygone et n-gone. Le terme de graphe cyclique est parfois employé, mais il pose problème car il s'oppose normalement à graphe acyclique. Nombre chromatique.
En théorie des graphes, qui est un domaine des mathématiques, un graphe fortement régulier est un type de graphe régulier. Soit G = (V,E) un graphe régulier ayant v sommets et degré k. On dit que G est fortement régulier s'il existe deux entiers λ et μ tels que Toute paire de sommets adjacents a exactement λ voisins communs. Toute paire de sommets non-adjacents a exactement μ voisins communs. Un graphe avec ces propriétés est appelé un graphe fortement régulier de type (v,k,λ,μ).
We develop a sophisticated framework for solving problems in discrete mathematics through the use of randomness (i.e., coin flipping). This includes constructing mathematical structures with unexpecte
In this note, we improve on results of Hoppen, Kohayakawa and Lefmann about the maximum number of edge colorings without monochromatic copies of a star of a fixed size that a graph on n vertices may admit. Our results rely on an improved application of an ...
ELSEVIER2020
Consider the family of bounded degree graphs in any minor-closed family (such as planar graphs). Let d be the degree bound and n be the number of vertices of such a graph. Graphs in these classes have hyperfinite decompositions, where, one removes a small ...
IEEE COMPUTER SOC2022
,
Suppose that the vertices of a graph G are colored with two colors in an unknown way. The color that occurs on more than half of the vertices is called the majority color (if it exists), and any vertex of this color is called a majority vertex. We study th ...