Canton de BerneLe canton de Berne (BE, Kanton Bern) est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est la ville fédérale, et capitale de facto de la Confédération, Berne. Il est officiellement bilingue allemand-français. Le canton se nomme « canton de Berne » en français et Kanton Bern en allemand (les deux langues officielles). Berne était une « Ville et République » jusqu'en 1798 et de 1815 à 1831 et une « République » de 1831 à 1846. Il se nomme cainton d'Bierne en franc-comtois (aussi appelé patois jurassien) ; canton de Bèrna en arpitan (ou francoprovençal) ; et Kanton Bärn en suisse allemand.
InterlakenInterlaken est une ville et une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli. En 2018, elle compte habitants. La commune portait le nom d'Aarmühle (Moulin de l'Aar) jusqu'en 1891, date à laquelle a été reprise une formule latine concernant un ancien monastère : inter lacus Madon : inter lacus (entre les lacs) a été germanisé en Interlaken. vignette|Photo aérienne (1967).
Maison de Zähringenthumb|Le duc Bertold V de Zähringen, statue à Berne. La famille de Zähringen est une dynastie de ducs du sud-ouest de l'Allemagne et de l'ouest de la Suisse du au début du . Ils sont connus pour avoir fondé plusieurs villes, telles que Fribourg en Brisgau (vers 1120), Rheinfelden (en 1130), Fribourg en Suisse (en 1157) et Berne (en 1191). Le dernier descendant de la branche aînée, portant le nom des Zähringen, mourut en 1218. Une branche cadette régna jusqu'en 1918 sur le pays de Bade (la maison de Bade).
Col du GrimselLe col du Grimsel (Grimselpass en allemand) est un col de Suisse situé à d'altitude. Il relie Innertkirchen dans le Haslital (canton de Berne) à Gletsch (canton du Valais). thumb|left|Panneaux au col. Le col est sur la ligne de partage des eaux entre le Rhin et le Rhône. Il est globalement axé nord-sud, la rampe nord est plus longue et s'étale dans la vallée supérieure de l'Aar sur la commune de Guttannen. La rampe sud débute à Gletsch (commune d'Oberwald) qui est également le point de départ du col de la Furka.
Lac de Thounevignette|Vue sur le lac de Thoune à partir du Schadaupark Spielplatz Le lac de Thoune (Thunersee en allemand) est un lac alpin situé dans l'Oberland bernois en Suisse. Son nom lui vient de la ville de Thoune. personnes vivent autour du lac, qui est notamment alimenté par la Kander. Ce lac est un des écosystèmes majeurs pour la Suisse, d'importance paneuropéenne en tant qu'étape pour les oiseaux migrateurs. C'est aussi, avec le lac de Brienz, une réserve d'eau douce et une source exploitée pour produire de l'eau potable pour près d'un demi million de personnes.
Spiezvignette|Vue de Spiez Spiez est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Frutigen-Bas-Simmental dont elle est le chef-lieu. La ville est située sur la rive sud du lac de Thoune, au pied du Niesen. La commune politique comprend cinq localités : Spiez, Einigen, Hondrich, Faulensee et Spiezwiler. vignette|Photo aérienne prise à 200 m par Walter Mittelholzer (1919) La première mention de Spiez remonte à 762 et figure dans le testament de l'évêque Heddon de Strasbourg qui donne Spiez à l'abbaye alsacienne d'Ettenheim.
MoratMorat (Murten en allemand, Mora en patois fribourgeois) est une localité et une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district du Lac, dont elle est le chef-lieu. L'emplacement est mentionné en 515 sous le nom Moritum. Déjà du temps des Romains la région était bien peuplée, située au bord d’un axe de communication nord-sud reliant Rome à la Germanie par le col du Grand-Saint-Bernard, d'Aventicum (Avenches) à Solodurum (Soleure) et Windisch, et leur jonction vers Augusta Raurica à travers les Gorges du Taubenloch, et passant par le Col de Pierre Pertuis.
SteffisburgSteffisburg est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Thoune. vignette|Photo aérienne (1954) Située dans la banlieue nord de Thoune, Steffisburg fait partie d’un paysage de collines préalpines. Le centre du village se trouve à une altitude de , le point culminant à . Aux s, Steffisburg est un haut lieu de l'anabaptisme et de nombreuses persécutions s'y déroulent, générant une importante émigration vers l'Alsace (Sainte-Marie-aux-Mines, Le Ban de la Roche, La Broque) et plus tard vers l'Amérique.
Grindelwald (Berne)Grindelwald est une commune suisse et une station de montagne du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli. Le nom « Grindelwald » est un toponyme composé des mots grintil (qui en ancien-allemand signifie verrou, barrage) et wald (forêt). La commune est située dans l'Oberland bernois, dans la région de la Jungfrau, au pied de la face Nord de l'Eiger. Les limites sud, est et nord de la commune suivent une ligne de crête qui relie les sommets : Eiger, Mönch, Klein Fiescherhorn, Schreckhorn, Mittelhorn, Schwarzhorn, Faulhorn.
Aarthumb|Confluence de l'Aar et de la Reuss. LAar (en Aare) est une rivière de Suisse longue de , affluent de rive gauche du Rhin. Le , l’archiduc Charles tenta de franchir l’Aar, afin de couper en deux l’armée de Masséna ; il échoua et renonça à son entreprise par suite de l’arrivée de Ney. Le nom de l'Aar est attesté sous la forme Arola au . L'Aar prend sa source dans le massif de l'Aar-Gothard à partir des eaux provenant de la fonte des glaciers du Finsteraarhorn à d'altitude.