Chess.com est un serveur internet d'échecs, créé dans sa version actuelle en mai 2007. Il s'agit également d'un forum internet et d'un réseau social consacré aux échecs ainsi que d'une application mobile.
En 2021, le site figure parmi les principaux serveurs d'échecs. En 2023, le site est considéré comme le serveur d'échecs le plus important du monde en termes de trafic.
Il organise régulièrement des tournois de parties rapides et de blitz auxquels participent les meilleurs joueurs du monde.
Chess.com est lancé en 1995 par Aficionado, une entreprise de Berkeley en Californie. L'objectif est de distribuer un moteur d'échecs appelé Chess Mentor. En 2005, Chess.com est racheté par Erik Allebest et Jarom Severson. Avec une équipe de développeurs de logiciels, le site est transformé en portail d'échecs et relancé en 2007, le site compte alors environ 10000 membres. Par la suite, le nombre d'utilisateurs de Chess.com augmente constamment, notamment grâce à des rachats. En 2007, le site chesspark.com, est racheté, puis en 2018 le moteur d'échecs Komodo.
Le 27 février 2022, Chess.com condamne dans un communiqué l'invasion russe de l'Ukraine. Les drapeaux russes et biélorusses sont remplacés par un drapeau neutre. À la suite de cette prise de position, le site est censuré en Russie. Par la suite, le site et ses membres relayent à plusieurs reprises des témoignages et des messages de soutien à l'Ukraine, dans les articles publiés notamment, comme le 24 février 2023, un an après le début de l'invasion.
Le 24 août 2022, Chess.com annonce sur Twitter que l'entreprise , entreprise appartenant au champion du monde Magnus Carlsen, accepte son offre d'achat de toutes ses actions pour un montant estimé à 83 millions de dollars. Il s'agit d'une opération de concentration, car ainsi Chess.com devient à terme propriétaire du site Internet concurrent Chess24.com, de différents outils d'apprentissage des échecs (Chessable, Aimchess, GingerGM, iChess), du magazine New in Chess et de la maison d'édition Everyman Chess.