Le jeu d'échecs par correspondance est une variante du jeu d'échecs jouée à l'aide de divers types de communication à longue distance, le plus souvent à travers l'utilisation d'un serveur spécialisé, l'échange de mails ou de courriers traditionnels ; des fax ou des pigeons voyageurs peuvent aussi – bien qu'ils soient plus rares – être utilisés. Les échecs par correspondance sont à opposer aux échecs sur plateau, joués en simultané par des joueurs assis face à face devant un échiquier.
Les échecs par correspondance permettent à des personnes ou à des clubs éloignés les uns des autres de s'affronter sans avoir besoin de se réunir. Mais ce jeu à distance n'est qu'un des nombreux charmes des échecs par correspondance. La durée d'une partie jouée par correspondance varie selon le moyen de communication employé : alors qu'une partie jouée par mail ou via un serveur s'étend en général sur quelques jours, semaines, voire mois, si des courriers internationaux doivent être envoyés, la partie peut durer des années.
Les échecs par correspondance diffèrent à plusieurs égards du jeu d'échecs traditionnel. Dans la pratique de ces derniers, les joueurs jouent une partie à la fois (sauf pour les parties simultanées) ; en ce qui concerne les échecs par correspondance, les joueurs jouent souvent plusieurs parties à la fois. Les parties de tournoi sont jouées simultanément, et certains joueurs peuvent jouer des centaines de parties en même temps.
Les limites de temps pour les parties d'échecs par correspondance sont généralement de 30 à pour dix coups (auxquels il faut ajouter le temps de transmission des coups), parfois d'un jour par coup dans certains championnats. Ce délai permet des réflexions beaucoup plus poussées, ce qui implique que les bourdes sont beaucoup plus rares. Certains types d'aide, comprenant les livres, des bases de données d'échecs et des programmes spécialisés, sont souvent autorisés. Les livres et les bases de données ne sont que très rarement interdites, mais les avis sont partagés concernant l'utilisation de programmes d'échecs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Chess.com est un serveur internet d'échecs, créé dans sa version actuelle en mai 2007. Il s'agit également d'un forum internet et d'un réseau social consacré aux échecs ainsi que d'une application mobile. En 2021, le site figure parmi les principaux serveurs d'échecs. En 2023, le site est considéré comme le serveur d'échecs le plus important du monde en termes de trafic. Il organise régulièrement des tournois de parties rapides et de blitz auxquels participent les meilleurs joueurs du monde. Chess.
vignette|Ding Liren, actuel champion du monde depuis 2023 Le championnat du monde d’échecs est une épreuve destinée à déterminer le champion du monde pour le jeu d’échecs, il existe depuis 1886. Le champion du monde en titre est Ding Liren depuis 2023. On trouve déjà trace à la cour d’Hâroun ar-Rachîd à Bagdad au d'un tournoi d'échecs opposant les meilleurs joueurs. Avec le développement du jeu, des matchs sont organisés de façon informelle entre les joueurs les plus renommés.
Robert James Fischer, dit Bobby Fischer, né le à Chicago aux États-Unis et mort le à Reykjavik en Islande, est un joueur d'échecs américain, naturalisé islandais en 2005. Champion des États-Unis à quatorze ans en janvier 1958, Fischer devint, en 1972, champion du monde en remportant, sur fond de guerre froide, le « match du siècle » à Reykjavik face au joueur soviétique Boris Spassky. Fischer contribua de façon décisive, par ses revendications (parfois excessives) lors des tournois, à l'amélioration de la condition de joueur d'échecs professionnel, tant du point de vue financier que de l'organisation matérielle des tournois.
This contribution introduces a hybrid GP/ES system for the evolution of chess playing computer programs. We discuss the basic system and examine its performance in comparison to pre-existing algorithms of the type alpha-beta and its improved variants. We c ...
Reinforcement learning is a type of supervised learning, where reward is sparse and delayed. For example in chess, a series of moves is made until a sparse reward (win, loss) is issued, which makes it impossible to evaluate the value of a single move. Stil ...