Georg Wenzeslaus, baron de Knobelsdorff (né le à Crossen-sur-l'Oder - mort le à Berlin) est un peintre et un architecte prussien du début du . On lui doit notamment la construction du palais de Sanssouci, à Potsdam.
D'abord militaire au service de l'armée prussienne, il abandonne en 1729 son poste de capitaine pour se consacrer entièrement à sa passion de l'architecture. En 1740, il étudie à Paris et en Italie aux frais du nouveau roi, Frédéric le Grand. En tant qu'architecte, Knobelsdorff est influencé par le classicisme à la française, et par le palladianisme. Ses premiers travaux, à Rheinsberg (qui est la résidence du monarque à l'époque), lui permettent de jeter les premières bases du rococo frédéricien, notamment en matière de décoration intérieure. Puis il réalise les agrandissements du château de Potsdam (1740-1744) avant de se consacrer au palais de Sans-souci.
Knobelsdorff exerce les fonctions de conservateur en chef de l'ensemble des bâtiments royaux, et est par ailleurs secrètement consulté en matière financière.
Karl Begas crée une statue de Knobelsdorff en 1886. Érigée au départ dans le hall d'entrée de l'Altes Museum, à Berlin, elle se trouve aujourd'hui dans un dépôt de cette même institution.
Extension du château de Rheinsberg
1743 : l'opéra national de Berlin (son œuvre principale dans le style classique)
1740-1742 : ajout d'une aile au château de Charlottenbourg
À partir de 1745 : palais de Sanssouci, sous les ordres du roi
Plans de transformation du . Non réalisés.
1752 :
plans du château de Mosigkau, construit ensuite par Christian Friedrich Damm;
plans de l'église française à Potsdam dont la construction sera supervisée par l'architecte Johan Bouman.
Esquisses à l'aquarelle pour l'Hôtel Magnus, sur une commande de Frédéric le Grand
Image:Schloss Monbijou mit der Sophienkirche im Hintergrund (Degen).jpg|[[Château de Monbijou]], peinture à l'huile de Dismar Degen (1739)
Image:Rheinsberg ca1737.jpg|Vue de [[Rheinsberg]] (1737)
Image:Rheinsberg ca1740.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le palais de Sanssouci ou Sans-Souci est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric II (dit Frédéric le Grand). Il est situé à Potsdam, dans le Land du Brandebourg, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. Il fut bâti entre 1745 et 1747 par l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff dans un style issu du rococo, que l'on nomme rococo frédéricien. Il est également renommé pour ses fabriques, ses jardins et les autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l'édifice.
vignette|Logo de la ville de Potsdam Potsdam () est la capitale et ville la plus peuplée du Land de Brandebourg avec 183.154 habitants (31 décembre 2021). Située sur la Havel, Potsdam est limitrophe de Berlin au sud-ouest et compte parmi les villes prospères de son agglomération, qui compte environ 4,7 millions d'habitants. La ville est connue pour son héritage en tant qu'ancienne ville de résidence des rois de Prusse, avec ses nombreux châteaux et parcs et son important centre-ville bourgeois.
Frédéric II de Prusse, dit Frédéric le Grand (en allemand : Friedrich der Große), né le à Berlin et mort le à Potsdam, de la maison de Hohenzollern, est roi de Prusse de 1740 à 1786, le premier à porter officiellement ce titre. Il est simultanément le prince-électeur de Brandebourg. Régnant plus de 46 ans, il fut sur le tard surnommé affectueusement der alte Fritz (« le vieux Fritz »). Agrandissant notablement le territoire de ses États aux dépens de l'Autriche (Silésie, 1742) et de la Pologne (Prusse-Occidentale, 1772), il fait entrer son pays dans le cercle des grandes puissances européennes.
Le projet se concentre à revaloriser la porte principale du parc de la forteresse de Kalemegdan. Ce travail permet de définir un usage clair et pertinent du parc. Il offre l'occasion de découvrir un patrimoine trop longtemps oublié. Le bâtiment est traité par opposition au site. Il est la dernière strate, celle d'aujourd'hui, qui s'oppose au site par sa géométrie pure, précise et technologique.