vignette|Logo de la ville de Potsdam
Potsdam () est la capitale et ville la plus peuplée du Land de Brandebourg avec 183.154 habitants (31 décembre 2021). Située sur la Havel, Potsdam est limitrophe de Berlin au sud-ouest et compte parmi les villes prospères de son agglomération, qui compte environ 4,7 millions d'habitants.
La ville est connue pour son héritage en tant qu'ancienne ville de résidence des rois de Prusse, avec ses nombreux châteaux et parcs et son important centre-ville bourgeois. Les paysages culturels ont été inscrits en 1990 par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial culturel et naturel de l'humanité en tant que plus grand ensemble de sites allemands classés au patrimoine mondial. Depuis 2019, Potsdam est une ville de cinéma UNESCO dans le réseau des villes créatives.
Le Studio Babelsberg, fondé à Potsdam en 1912 en tant que premier grand atelier de cinéma au monde, compte parmi les centres de production cinématographique et télévisuelle les plus modernes d'Allemagne et d'Europe.
Depuis le milieu du 19e siècle, Potsdam est devenu un centre scientifique européen. Trois universités publiques et plus de 30 instituts de recherche sont installés dans la ville.
Potsdam a probablement été fondée au ; la ville a été mentionnée pour la première fois en 993. Le village fut petit et sans importance jusqu'à ce qu'il fut choisi comme résidence par l'électeur Frédéric-Guillaume . Frédéric Guillaume fit de Potsdam un centre administratif et surtout une ville de garnison à tel point que les trois quarts de sa population se composaient de militaires. La ville fut aussi adoptée comme résidence par la maison royale de Prusse. La plupart de ses bâtiments prestigieux furent construit sous le règne de Frédéric le Grand.
Alexandre , tsar de toutes les Russies et Frédéric-Guillaume III de Prusse se rencontrent à Potsdam, et jurent sur le tombeau du grand Frédéric II de Prusse de ne plus jamais se séparer avant la victoire sur la France.
Le palais de Sanssouci est son monument le plus connu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
vignette|Stade Olympique de Berlin,(vu depuis LZ 129 Hindenburg). Les Jeux olympiques d'été de 1936, Jeux de la de l'ère moderne, sont célébrés à Berlin, en Allemagne du au . La capitale allemande est désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les Jeux olympiques de 1916 ont été annulés en raison de la Première Guerre mondiale. Dans le contexte du moment, les JO de Berlin prennent vite une signification très politique, même si personne ne peut encore prévoir les changements politiques qui vont survenir en Allemagne quand, en 1931, le CIO confie à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux.
Le palais de Sanssouci ou Sans-Souci est l'ancien palais d'été du roi de Prusse Frédéric II (dit Frédéric le Grand). Il est situé à Potsdam, dans le Land du Brandebourg, à vingt-six kilomètres au sud-ouest de Berlin. Il fut bâti entre 1745 et 1747 par l'architecte Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff dans un style issu du rococo, que l'on nomme rococo frédéricien. Il est également renommé pour ses fabriques, ses jardins et les autres extravagances du parc de Sanssouci, attenant à l'édifice.
Explore les origines de la guerre froide, du blocus de Berlin et de la guerre de Corée, en soulignant les événements majeurs et les changements dans la dynamique du pouvoir.