Inkscape est un logiciel de libre multiplateforme (Windows, Mac OS X (sous X11), GNU/Linux et FreeBSD). Il gère des fichiers conformes aux standards XML, SVG et CSS du W3C.
Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’information.
Il a des fonctionnalités similaires aux logiciels propriétaires CorelDRAW et Adobe Illustrator.
thumb|left|Dessin promotionnel pour le lancement d’Inkscape 0.44
Le développement d’Inkscape a commencé en 2003, sur la base d’un fork du projet Sodipodi, causé par des divergences au sujet de l’avancée future du développement. Sodipodi est lui-même un fork de Gill, un logiciel créé par Raph Levien pour le bureau GNOME.
Inkscape est, entre autres, passé du langage de programmation C au C++, et aux bindings C++ de la bibliothèque graphique GTK+ (Gtkmm). Des changements ont aussi été effectués au niveau de l’interface utilisateur et de nouvelles fonctions ont été ajoutées.
L’accent a particulièrement été mis sur l’ergonomie et l’utilisabilité de l’interface du logiciel, notamment par une conformité accrue avec le Guide de l’interface humaine du bureau GNOME, l’utilisation de raccourcis clavier universels...
thumb|Inkscape en action
Inkscape permet de créer différents objets dont des lignes à main levée, des courbes de Bézier (point à point ou à main levée), des segments de droites, des lignes calligraphiques à la plume (support de l’angle et pression des tablettes graphiques), des rectangles et des carrés (il est possible d'en arrondir les coins).
Il permet aussi de créer des ellipses, des cercles, des arcs de cercle, des polygones, des spirales et des étoiles.
Le logiciel permet en plus de créer du texte, de dupliquer des objets, d'importer et de vectoriser des .
Transformations affines (translation, symétrie, redimensionnement, rotation, déformation), de manière interactive ou par spécification de valeurs numériques ;
Tri par empilement des calques, des groupes, et des objets (z-order) ;
Groupement hiérarchique d’objets et de groupes ;
Système de calques ;
Copier et coller des objets ;
Alignement et distribution d’objets, disposer sur une grille, éparpillage d’objets ;
Grille et guides magnétiques.