Histoire évolutive des végétauxvignette|Arbre phylogénétique des plantes terrestres indiquant la taille du génome dans les principales familles. vignette|Arbre de parenté des végétaux. L’histoire évolutive des végétaux est un processus de complexification croissante, depuis les premières algues, en passant par les bryophytes, les lycopodes et les fougères, jusqu'aux complexes gymnospermes et angiospermes actuels. Bien que les végétaux plus primitifs continuent de prospérer, particulièrement dans leur milieu d'origine, chaque nouveau degré d'organisation évolue et développe de nouvelles capacités qui lui permettent de mieux s'adapter à de nouveaux milieux.
PlanteLes plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n'appartiennent pas au règne des Plantae). L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).
Invertebrate paleontologyInvertebrate paleontology (also spelled invertebrate palaeontology) is sometimes described as invertebrate paleozoology or invertebrate paleobiology. Whether it is considered to be a subfield of paleontology, paleozoology, or paleobiology, this discipline is the scientific study of prehistoric invertebrates by analyzing invertebrate fossils in the geologic record. By invertebrates are meant the non-vertebrate creatures of the kingdom Animalia (or Metazoa) in the biotic domain of Eukaryota.
Espèce panchroniqueUne espèce est dite panchronique quand elle est présente actuellement et ressemble morphologiquement à des espèces éteintes, identifiées sous la forme de fossiles. On parle parfois aussi de « fossile vivant » ou, plus correctement, d'une espèce relique. Employée à deux reprises par Darwin dans L'Origine des espèces (1859), l’expression « fossile vivant » a connu une grande popularité au , peut-être liée au fait que certains taxons, comme les cœlacanthes, furent d’abord connus par des formes apparentées fossiles avant qu’on ne découvre les espèces actuelles.
PaléocèneLe Paléocène est la première époque de l'ère Cénozoïque, dans l'échelle des temps géologiques. Elle s'étend de à d'années. Le mot est composé du grec , « vieux, d'autrefois, ancien », et , « nouveau », car c'est l'époque la plus ancienne de la nouvelle ère Cénozoïque. Il est précédé du Crétacé et suivi de l'Éocène. Il débute par un événement bien connu : la limite Crétacé-Tertiaire, il y a .
LepidodendronLepidodendron est un genre éteint de lycophytes arborescentes fossiles. La répartition stratigraphique s'étend du Dévonien au Carbonifère (-400 à d'années). En France, les espèces du genre Lepidodendron font partie de la paléoflore des bassins houillers du Carbonifère (Alès, Graissessac, Le Plan-de-la-Tour...). Elles ont participé à la formation des gisements de charbon de cette époque. Morphologiquement, Lepidodendron se rapproche du genre Lepidodendropsis. Stigmaria Heimans.
Botanical Journal of the Linnean SocietyLe Botanical Journal of the Linnean Society (Bot. J. Linn. Soc.) est une revue scientifique britannique à comité de lecture publiant des articles originaux sur la taxonomie de tous les groupes de plantes et de champignons, du point de vue anatomie, biosystématique, cytologie, écologie, ethnobotanique, microscopie électronique, morphogénèse, paléobotanique, palynologie et phytochimie. Après avoir été publié par John Wiley & Sons pour la Société linnéenne de Londres, il est publié depuis par Oxford University Press.
Arbrevignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
MacrofossilMacrofossils, also known as megafossils, are preserved organic remains large enough to be visible without a microscope. The term macrofossil stands in opposition to the term microfossil. Microfossils, by contrast, require substantial magnification for evaluation by fossil-hunters or professional paleontologists. As a result, most fossils observed in the field and most "museum-quality" specimens are macrofossils. Plant macrofossils include leaf, needle, cone, and stem debris; and can be used to identify types of plants formerly growing in the area.
Histoire évolutive du vivantvignette|Représentation visuelle de l'évolution de la faune et de la flore au cours des temps géologiques. L'histoire évolutive du vivant, ou histoire de l'évolution, est l'histoire des processus par lesquels des populations d'organismes vivants ont acquis et transmis des traits biologiques nouveaux de génération en génération. La répétition de ces processus sur une grande échelle de temps explique l'apparition de nouvelles variétés et espèces, et finalement la vaste diversité du monde vivant.