Le facteur de puissance est une caractéristique d'un récepteur électrique qui rend compte de son efficacité pour consommer de la puissance lorsqu'il est traversé par un courant. Pour un dipôle électrique alimenté en régime de courant variable au cours du temps (sinusoïdal ou non), il est égal à la puissance active P consommée par ce dipôle, divisée par le produit des valeurs efficaces du courant I et de la tension U (puissance apparente S). Il est toujours compris entre 0 et 1. En particulier, si le courant et la tension sont des fonctions sinusoïdales du temps, le facteur de puissance est égal au cosinus du déphasage entre le courant et la tension : Une comparaison mécanique possible serait le facteur d'embrayage d'une boîte de vitesses : lorsque la pédale d'embrayage est enfoncée, le moteur tourne (le courant circule) mais ne transmet aucune puissance au véhicule ; le facteur de puissance est nul, lorsque la pédale d'embrayage est relevée, le moteur tourne et toute sa puissance est transmise au véhicule pour son déplacement; le facteur de puissance est unitaire, lorsque l'on fait patiner l'embrayage, on est dans une situation intermédiaire, cela correspond au cas où le facteur de puissance est compris entre 0 et 1. Lorsque le facteur de puissance est égal à 1 on dit que le récepteur est purement résistif, ce qui signifie que c'est un conducteur ohmique idéal (ou résistance pure) et que le courant a la même allure que la tension et que ce récepteur n'a aucun caractère inductif ou capacitif : il n'y a aucun déphasage entre le courant qu'il appelle et la tension qui lui est appliquée. Lorsque le facteur de puissance est égal à 0 on dit que le récepteur est purement réactif, il ne dissipe aucune énergie sous forme de chaleur. Dans la même période, il absorbe à certains instants de l'énergie du réseau et la restitue intégralement aux autres instants. Ces deux cas extrêmes ne correspondent qu'à des modèles, les récepteurs réels n'étant jamais idéaux. Mais ces modèles peuvent bien convenir dans les conditions d'utilisation du récepteur considéré.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (32)
EE-106: Electrical engineering science & technology
Ce cours introduit les lois fondamentales de l'électricité et les méthodes permettant d'analyser des circuits électriques linéaires, composés de résistances, condensateurs et inductances. On commencer
EE-111: Circuits and systems
Ce cours présente une introduction à la théorie et aux méthodes d'analyse et de résolution des circuits électriques.
PHYS-201(d): General physics: electromagnetism
The topics covered by the course are concepts of fluid mechanics, waves, and electromagnetism.
Afficher plus
Séances de cours associées (144)
Les principes de la fusion : la fusion thermonucléaire
Couvre les principes de la fusion thermonucléaire, y compris les critères d'inflammation et les facteurs de qualité, en discutant des progrès de la recherche sur la fusion.
Alimentation en courant alternatif monophasé, différents types d'alimentationMOOC: Electrotechnique I
Explore la puissance instantanée, la puissance active, la puissance réactive et la puissance apparente dans les systèmes AC monophasés.
Calcul du facteur de sélection
Couvre le calcul du facteur de sélection et des exercices connexes.
Afficher plus
Publications associées (601)

Stability Analysis of Second-Order Harmonic Active Filters for Input-Series/Output- Parallel Solid State Transformers

Drazen Dujic, Andrea Cervone, Tianyu Wei

Solid-State Transformers with Input-Series/Output- Parallel configuration offer a convenient solution for AC/DC power conversion, thanks to their modularity, scalability and flexibility. However, as known, they are affected by a second-order harmonic rippl ...
2024

Modeling and optimization of PCB coils for inductive power transfer systems

Xiaotong Du

The auxiliary power supply for medium voltage converters requires high insulation capability between the source and the load. Inductive power transfer technology, with an air gap between the primary and secondary coil, offers such high insulation capabilit ...
EPFL2024

Power Aware Placement of On-Chip Voltage Regulators

Rassul Bairamkulov

In traditional power delivery networks, the on-chip supply voltage is provided by board-level converters. Due to the significant distance between the converter and the load, variations in the load current are not effectively managed, producing a significan ...
Piscataway2024
Afficher plus
Concepts associés (23)
Condensateur
Un condensateur est un composant électronique élémentaire, constitué de deux armatures conductrices (appelées « électrodes ») en influence totale et séparées par un isolant polarisable (ou « diélectrique »). Sa propriété principale est de pouvoir stocker des charges électriques opposées sur ses armatures. La valeur absolue de ces charges est proportionnelle à la valeur absolue de la tension qui lui est appliquée.
Réseau de distribution électrique
Un réseau de distribution électrique est la partie d'un réseau électrique desservant les consommateurs. Un réseau de distribution achemine l'énergie électrique d'un réseau de transport (Haute tension B) ou un réseau de répartition (Haute tension A) aux transformateurs aériens desservant les clients. La tension électrique des réseaux de distribution se situe normalement entre . Ils comprennent des postes électriques de transformation, des lignes aériennes et un réseau de conducteurs les reliant aux transformateurs de secteur.
Courant continu haute tension
thumb|upright=1.5|Convertisseurs à thyristors sur le pôle 2 de la ligne Inter-Island en Nouvelle-Zélande.thumb|upright=1.5|Symbole d'un convertisseur AC/DC. Le courant continu haute tension (CCHT), en anglais High Voltage Direct Current (HVDC), est une technologie d'électronique de puissance utilisée pour le transport de l'électricité en courant continu haute tension. Son utilisation est minoritaire par rapport au transport électrique à courant alternatif (AC) traditionnel de nos réseaux électriques.
Afficher plus
MOOCs associés (12)
Electrotechnique I
Découvrez les circuits électriques linéaires. Apprenez à les maîtriser et à les résoudre, dans un premier temps en régime continu puis en régime alternatif.
Electrotechnique I
Découvrez les circuits électriques linéaires. Apprenez à les maîtriser et à les résoudre, dans un premier temps en régime continu puis en régime alternatif.
Electrotechnique II
Découvrez les systèmes alternatifs triphasés et leurs charges associées ainsi que les régimes transitoires, base des alimentations à découpage.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.