Concept

Antifascisme

Concepts associés (53)
Anti-Fascist Action
L'Anti-Fascist Action (AFA) est un réseau décentralisé antifasciste créée en 1985 à Londres (Royaume-Uni) en réaction aux Skinheads NS et WP et à la montée de l'extrême droite qui s'est ensuite peu à peu exportée dans plusieurs pays d'Europe puis dans le monde. L'AFA se situe dans la lignée d'associations antifascistes britanniques de l'immédiat après-guerre telles que le Groupe 43 puis le Groupe 62. Elle s'est distinguée par ses confrontations physiques à des organisations qu'elle qualifie de racistes et néo-nazies et a été critiquée pour son usage de la violence.
Arditi del Popolo
Arditi del Popolo (« Soldats du Peuple ») est une organisation antifasciste née en 1921 de la scission de la section romaine des Arditi d'Italie sur l'initiative d'un groupe d'inscrits emmené par le sympathisant anarchiste Argo Secondari et soutenu par Mario Carli : l'objectif de la scission est de s'opposer à la violence des chemises noires. Ce mouvement s'oppose aux expéditions punitives fascistes et crée de véritables milices pour la protection des quartiers et des centres objet des attaques armées de la part des squadristi fascistes.
Rouge-brun
vignette|Karl-Otto Paetel, Le Fascisme rouge. Le terme rouge-brun désigne une personne, ou une mouvance politique, susceptible de prôner des valeurs hybrides résultant d'un mélange entre celles de l'extrême-droite nationaliste (le brun) et l'extrême-gauche communiste (le rouge). Le terme apparaît en Russie en 1992, . Jean-Yves Camus indique que le national-bolchévisme, de la révolution conservatrice allemande, est . Selon Nicolas Lebourg, les mouvements dits rouges-bruns suivent , et que la formule « rouge-brun » .
Massacres des foibe
Les massacres des foibe sont des exécutions de masse commises dans le cadre de la terreur rouge du régime titiste pour chasser les minorités italophones de Dalmatie et d'Istrie, en théorie et selon les déclarations officielles pendant l'occupation italienne, en pratique et selon les récits de l'époque en utilisant des grottes naturelles appelées localement foibe (pluriel de foiba ['fɔiba], terme frioulan dérivé du latin fovea, fosse, cavité), cavités d'origine karstique, dans des régions italiennes ou autre
Parti communiste italien
Le Parti communiste italien (en italien : Partito Comunista Italiano ou PCI) était un parti politique italien, issu d'une scission de l'aile gauche du Parti socialiste italien au congrès de Livourne le . La nouvelle formation, initialement dirigée par Amadeo Bordiga, puis, de 1924 à 1927, par le philosophe marxiste Antonio Gramsci, prit le nom de Parti communiste d'Italie (section de l'Internationale communiste). Le , il fut dissous par un décret du gouvernement de Mussolini.
Parti communiste de Grande-Bretagne
Le Parti communiste de Grande-Bretagne (Communist Party of Great Britain- CPGB) est un parti politique britannique. Il fut créé en 1920 sur le modèle du parti bolchévique à la suite de la révolution russe. Il ne réussit jamais à devenir un parti de masse et à peser lors des élections. Mais il eut une certaine influence dans le mouvement syndical et dans les milieux intellectuels de gauche. Il fut dissous en 1991, et prit davantage la forme d'un laboratoire d'idées, sous le nom de , ayant renoncé au communisme.
Popular front
A popular front is "any coalition of working-class and middle-class parties", including liberal and social democratic ones, "united for the defense of democratic forms" against "a presumed Fascist assault". More generally, it is "a coalition especially of leftist political parties against a common opponent". The term was first used in the mid-1930s in Europe by communists concerned over the ascent of fascism in Italy and Germany, which they sought to combat by coalescing with non-communist political groupings they had previously attacked as enemies.
Milice volontaire pour la sécurité nationale
right|150px|thumb|Emblème de la milice. La milice volontaire pour la sécurité nationale (en italien, MVSN, acronyme de Milizia Volontaria per la Sicurezza Nazionale) est un corps militaire de l’Italie fasciste. vignette|Les Chemises Noires à l'issue de la Marche sur Rome (automne 1922). Sa création est le résultat d'une délibération du Grand Conseil du fascisme en janvier 1923.
Résistance intérieure polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale
250px|vignette|La Kotwica, symbole de l'Armia Krajowa, constituée des lettres P et W pour « Pomścimy Wawer » (« Nous allons venger Wawer ») La Résistance polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale, avec l'Armia Krajowa (Armée de l’intérieur ou AK) à son avant-garde, fut le plus grand mouvement de résistance dans toute l'Europe occupée, couvrant les zones d'occupation allemande et soviétique.
Alt-right
thumb|Des membres éminents de l'alt-right ont été le pivot de l'organisation de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville en août 2017. Des participants portent des drapeaux des États confédérés d'Amérique, des Gadsden flags et un drapeau nazi. L'alt-right ou alt-droite ou la droite alternative américaine (en anglais « alt-right », abréviation dalternative right) est un terme désignant une partie de l'extrême droite américaine qui rejette le conservatisme classique et milite pour le suprémacisme blanc, contre le féminisme et le multiculturalisme, présentant aussi du sexisme, de l'antisémitisme, du conspirationnisme, de l'opposition à l'immigration et à l'intégration des immigrés.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.