Concept

Rapport d'ondes stationnaires

Résumé
Le rapport d'ondes stationnaires (ROS) ou standing wave ratio (SWR) en anglais, et le taux d'ondes stationnaires (TOS) expriment la qualité de l'adaptation d'antenne, à une ligne de transmission, coaxiale ou bifilaire. Définition du ROS Dans une ligne de transmission coexistent une onde incidente, d'amplitude V_i, et une onde réfléchie, d'amplitude V_r. La superposition de ces deux ondes va produire une onde résultante dont l'amplitude va varier le long de la ligne.
  • On observera des maxima aux endroits où l'onde incidente et l'onde réfléchie produisent des interférences constructives. On a donc V_\mathrm{max} = V_i + V_r ;
  • réciproquement, on observera des minima aux endroits où les deux ondes produisent des interférences destructives. On a donc V_\mathrm{min} = V_i - V_r.
Le ROS (en anglais, SWR ou plus précisément VSWR) est défini comme le rapport des extrema : \mathrm{ROS} = \frac{V_\mathrm{max}}{V_\mathr
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement