Criticism of democracyCriticism of democracy has been a key part of democracy and its functions. As Josiah Ober explains, "the legitimate role of critics" of democracy may be difficult to define, but one "approach is to divide critics into 'good internal' critics (those who call upon the constitutional regime to be true to its own highest principles) and 'bad external' critics who reject the values embraced and nurtured by constitutional democracy".
Nick LandNick Land, né le , est un philosophe, blogueur et écrivain britannique connu pour ses nouvelles d'horreur et en tant que « père de l'accélérationnisme ». Son oeuvre a jeté les bases du genre de la « théorie-fiction ». Cofondateur dans les années 1990 du collectif Cybernetic Culture Research Unit (CCRU), son travail a été associé au développement de l'accélérationnisme et du réalisme spéculatif. Land est également connu, avec Curtis Yarvin, pour avoir développé dans ses travaux ultérieurs les idées anti-égalitaires et antidémocratiques derrière le mouvement NRx et le projet du Dark Enlightenment.
Alt-rightthumb|Des membres éminents de l'alt-right ont été le pivot de l'organisation de la manifestation « Unite the Right » à Charlottesville en août 2017. Des participants portent des drapeaux des États confédérés d'Amérique, des Gadsden flags et un drapeau nazi. L'alt-right ou alt-droite ou la droite alternative américaine (en anglais « alt-right », abréviation dalternative right) est un terme désignant une partie de l'extrême droite américaine qui rejette le conservatisme classique et milite pour le suprémacisme blanc, contre le féminisme et le multiculturalisme, présentant aussi du sexisme, de l'antisémitisme, du conspirationnisme, de l'opposition à l'immigration et à l'intégration des immigrés.
Paléo-libertarianismeLe Paléo-libertarianisme ou Libertarianisme conservateur est une école de pensée libertarienne américaine fondée par Lew Rockwell et Murray Rothbard qui se distingue par son conservatisme dans le domaine sociétal, en réaction aux libertariens de gauche.
Paléo-conservatismeLe paléo-conservatisme (en anglais : paleoconservatism) désigne, aux États-Unis, les partisans d'une ligne conservatrice axée autour du protectionnisme, de l'anti-communisme, de l'isolationnisme, du constitutionnalisme, du fédéralisme, ainsi que des valeurs familiales traditionnelles. Bien que le paléo-conservatisme ne soit pas une idéologie, les paléo-conservateurs se situent généralement à droite du spectre électoral américain et ont exercé pendant longtemps une forte influence au sein du Parti républicain en concurrence avec les conservateurs fiscaux et les conservateurs sociaux avant d'être également concurrencés par la droite religieuse et les néo-conservateurs.
Réaction (politique)thumb|Affiche du Parti républicain, radical et radical-socialiste en faveur du suffrage universel à deux tours, datant de 1932. Une réaction désigne la politique prônant et mettant en œuvre un retour à une situation passée réelle ou fantasmée, en révoquant une série de changements sociaux, moraux, économiques et politiques. Un partisan de la réaction est nommé « réactionnaire ». Le terme s'oppose à « progressiste ».
Droite (politique)En politique, le terme de droite désigne à l'origine la partie droite de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, vu de la place de son président, en France : à l'époque de la Révolution française, les députés favorables au régime monarchique se placèrent à droite car symboliquement la droite représente dans la tradition ce qui est préférable et doit servir de règle. On retrouve notamment ce sens dans les expressions suivantes : « Être assis à la droite du père » et « Être le bras droit de quelqu'un ».
Libertarianismevignette|Manifestation du Tea Party, un mouvement libertarien américain, en septembre 2009 à Washington Le libertarianisme, aussi appelé libertarisme, est une philosophie politique développée aux États-Unis. Elle repose sur l'idée qu'une société juste respecte et protège la liberté de chaque individu. Le libertarianisme repose sur l'émancipation qui s'oppose à l'assujettissement, d'où découlent une philosophie et une organisation de la vie en société permettant à chaque individu de jouir d'un maximum de liberté.
Populisme de droiteLe populisme de droite est une idéologie politique qui combine les valeurs de la droite avec les thèmes et la rhétorique du populisme. Depuis les années 1990, plusieurs partis populistes de droite sont entrés dans les parlements nationaux (Canada, Chili, France, Israël, Norvège, Pologne, Russie, Roumanie), et ont même intégré des coalitions gouvernementales (Autriche, Pays-Bas, Danemark, Italie). Cette rhétorique est souvent constituée de sentiments anti-élitistes, antisystèmes et parlant au noms des « petites gens ».